Fongicide à faire soi-même pour les plantes : il est non toxique, mais efficace !
Maintenant que la nature est luxuriante et en pleine floraison, nous devons penser à prévenir ou à remédier à d’éventuels champignons sur nos merveilleuses plantes. Pour favoriser leur prolifération, c’est toujours l’humidité redoutée. Beaucoup de pluie, trop d’eau dans l’irrigation, et notre verdure est attaquée et affectée par ces micro-organismes qui l’épuisent en substances vitales et l’étouffent.
Il existe une large gamme de produits sur le marché qui peuvent nous libérer du problème, mais, comme vous pouvez le lire sur l’emballage, vous devez ensuite vous éloigner pendant 24/48 heures de la zone où vous les avez appliqués. Si nous vivons avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les risques pour leur santé sont également deux fois plus élevés que pour la nôtre. Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins que les agents chimiques transportés sont toxiques et nocifs pour nous et pour l’environnement. Il est préférable d’opter pour des remèdes naturels.
Si vous pensez qu’ils peuvent être un palliatif léger par rapport aux palliatifs industriels, vous n’êtes pas sur la bonne voie. Les méthodes que nous allons illustrer aujourd’hui appartiennent à une tradition paysanne millénaire qui a permis à l’agriculture en premier lieu, et seulement ensuite aux plantes ornementales, de s’épanouir, mais dans le respect total de l’écosystème.
Voyons comment faire !

Fongicide à faire soi-même pour les plantes ornementales, les potagers et les champs agricoles.
Les champignons sont des bactéries, et l’antibactérien naturel le plus puissant est le bicarbonate de soude. Il va sans dire qu’avec sa simple aide, nous pouvons libérer nos plantes, quelles qu’elles soient, de toute espèce et variété, de la présence et de l’attaque de ces ravageurs. Non seulement cela, nous pouvons également empêcher son apparition.
Pour fabriquer un fongicide vraiment efficace, obtenons :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau (eau du robinet ou eaux usées, comme l’eau des pâtes ou de la climatisation)
- 1 cuillère à café de savon naturel liquide neutre
- 1 x nébuliseur
Remplissez la bouteille d’eau, ajoutez du bicarbonate de soude et du savon, de Marseille de préférence, dans sa version liquide. Vissez le bec verseur et secouez vigoureusement, puis vaporisez sur les feuilles, les tiges et les racines de votre vert.
Le vinaigre blanc est également un excellent répulsif, mais il ne doit pas être combiné avec du bicarbonate de soude, sinon la charge antibactérienne sera annulée. Il est activé, cependant, lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron.
Utilisez les deux purs dans les quantités suivantes :
- 1 litre de vinaigre
- 1 verre bombé de jus de citron filtré.
Ne pas diluer la solution avec de l’eau. Transférez le mélange dans le flacon pulvérisateur et vaporisez-le périodiquement sur les plantes du jardin, de la terrasse ou du potager.
Simple et efficace, naturel et non toxique, votre fongicide vous permettra de vivre à l’extérieur sans danger.