En hiver, il fait froid, et cela ne fait aucun doute, mais il existe une méthode pour avoir des sols chauds et confortables. Dans les maisons nouvellement conçues, le chauffage n’est plus diffusé par les radiateurs muraux classiques, mais passe sous le plancher. De cette façon, la chaleur monte vers le haut et rend le climat intérieur beaucoup plus confortable.
Mais la plupart des appartements sont encore démodés ! Entre les luminaires, les cavités, les radiateurs mal répartis, nous ne parvenons souvent pas à obtenir la chaleur souhaitée dans la maison.
On peut alors essayer de placer un panneau de papier aluminium derrière les radiateurs pour augmenter leur efficacité, des serpents anti-courants d’air sous les fenêtres pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans les pièces, des tapis presque partout pour diffuser la chaleur, mais si nous voulons aussi avoir des sols chauds, nous avons une méthode infaillible disponible, qui rendra la vie à la maison beaucoup plus agréable !
Voici comment procéder !

C’est la bonne façon d’avoir des sols chauds
Si nous avons déjà adopté toutes les solutions pour contenir les pertes de chaleur dans la maison, mais que les sols sont notre bête noire car ils restent froids et rendent l’environnement intérieur inconfortable, nous pouvons essayer cette astuce triviale et brillante.
Lavez-les d’abord une première fois à l’eau chaude (au moins 40°), mais ajoutez une pincée de citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le seau. On attend que la réaction chimique se déclenche puis que l’effervescence s’estompe, puis on trempe le chiffon, on l’essore (n’oubliez pas de porter des gants en latex !!) et on l’essuie sur la surface de la maison.
Videz maintenant la bassine et remplissez-la une seconde fois d’eau chaude (cette fois-ci on peut même atteindre 60°), d’une poignée de flocons de savon de Marseille, de notre fidèle bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’essence de lavande (si vous le souhaitez). Mélangez le tout dans la bassine et avec un chiffon propre, faites un deuxième tour de nettoyage sur les sols. Quelle que soit la surface, elle retiendra la chaleur de l’eau et la restituera lentement, rendant nos pièces plus chaleureuses et plus accueillantes.
Essayez-le et voyez si vous le voulez ! Ça marche toujours !