La tentation de faire sécher les vêtements près du radiateur en hiver est imparable. Cela accélère le processus, c’est vrai, mais c’est souvent une raison pour laquelle une humidité excessive se transforme en condensation. Non seulement c’est malsain, mais cela conduit aussi souvent à une odeur d’enfermé à l’intérieur de la pièce dans laquelle ils sont disposés. Mais nous ne pouvons pas tous profiter d’un balcon, d’un jardin, d’une terrasse ou nous possédons un sèche-linge, alors, faisons de nécessité vertu.
Mais comment éviter de se heurter à ce problème désagréable ?
Il existe quelques astuces qui peuvent nous aider à cet égard.
Découvrons comment nous y prendre.

Sécher le linge près du radiateur : attention à cette erreur que tout le monde fait !
Pour sécher le linge près du radiateur sans augmenter l’humidité de l’air, créer de la condensation et l’odeur d’être fermé, la toute première chose à laquelle nous devons faire attention est le lavage.
N’oubliez jamais de bien essorer les chiffons, ce n’est qu’ainsi que les tissus élimineront l’excès d’eau et l’odeur stagnante qui en résulte.
À la fin du cycle, nous choisissons soigneusement la pièce dans laquelle accrocher les vêtements : elle doit être équipée d’une fenêtre, pour permettre à l’air de recirculer. Ne les empilez pas les uns sur les autres !
Disposez-les soigneusement et bien espacés, par exemple utilisez un petit bonhomme pour les chemises ou les t-shirts.
Cela accélérera encore plus le processus. Le linge doit d’une manière ou d’une autre « respirer » pour éviter que les microparticules d’eau ne luttent pour disparaître, se transformant en vapeur.
Si vous avez un déshumidificateur, allumez-le, il contrecarrera efficacement la condensation.
Si ce n’est pas le cas, comptez sur l’aide du sel : il suffit de placer une bassine remplie de gros sel sous ou à proximité du radiateur. Il agira comme une éponge et absorbera la condensation. Lorsque vous remarquez qu’il commence à fondre, remplacez-le.
Il s’agit d’un remède pratiquement gratuit, mais vraiment efficace.
Le riz peut également être utile pour ses qualités hygroscopiques bien connues, c’est-à-dire pour sa capacité à absorber l’eau. Comme dans le cas précédent, il vous suffira de placer un bol près du séchoir ou du radiateur, il magnétisera l’humidité et vous pourrez dire adieu à l’odeur d’être fermé.
Évidemment, si vous aimez aussi parfumer la pièce, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le récipient et l’air aura un parfum frais et sucré !