Bien que la mode évolue également dans le secteur de l’ameublement, l’acier reste l’un des matériaux omniprésents dans la cuisine. Peu importe que vous ayez une plaque à gaz ou à induction, selon toute vraisemblance, elle est principalement composée de cet alliage métallique (fer et carbone), un excellent conducteur de chaleur, isolant et sûr, mais surtout très résistant dans le temps.
Il n’y a aucun doute sur sa durabilité et sa robustesse, mais ni sur sa délicatesse certaine : il arrive, en effet, avec une grande facilité de le rayer, il se salit si facilement que nous sommes obligés de l’entretenir quotidiennement.
La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il suffit d’une cuillère à soupe de vinaigre pour lui redonner un aspect neuf !
Découvrons ensemble comment procéder !

L’acier dans la cuisine brillera avec une seule cuillère à soupe de vinaigre
Vous venez de finir de cuisiner et le poêle vous présente l’addition : éclaboussures de graisse et de graisse, taches de calcaire, incrustations tenaces, zones ternes ! Quel désastre !
La tentation la plus forte est de prendre une éponge abrasive et de commencer à nettoyer le tout avec un bon détergent spécifique à l’acier ! Arrêter! Arrêtez immédiatement, cela le ruinera irrémédiablement !
Premier point : n’utilisez jamais d’éponges métalliques, le souvenir de leur passage restera bien visible dès les rayures en surface !
Deuxièmement, pourquoi dépenser inutilement de l’argent pour des produits chimiques nocifs pour notre santé et l’environnement alors que nous disposons de l’un des ingrédients les plus efficaces pour nettoyer l’acier ?
Ouvrez votre garde-manger et cherchez du vinaigre de vin blanc, que vous aurez sûrement à disposition à la maison !
Une cuillère à soupe suffit pour :
- Éliminez les rayures : Si vous avez agi impulsivement dans le passé et que la plaque de cuisson en acier est rayée, passez du vinaigre le long de la ligne. Laissez agir un quart d’heure, puis rincez et séchez abondamment ;
- Polonais : Les poêles sont-ils ternes et ont-ils perdu leur éclat ? La cause est probablement à chercher dans des détergents trop agressifs qui ont corrodé la patine de surface. Humidifiez un chiffon en microfibre sous le jet du robinet, pressez-le bien et versez une cuillère à soupe de vinaigre dessus. Maintenant, frottez-le soigneusement sur la zone compromise. Ne rincez pas, laissez sécher et profitez du résultat ;
- Débarrassez-vous des incrustations tenaces de graisse, de graisse et de chaux : même dans ce cas, elles disparaîtront avec une seule cuillère à soupe de vinaigre. Versez-le sur une éponge douce et frottez sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez à l’eau tiède et séchez pour éviter les traces ; Cette méthode est également particulièrement efficace sur l’évier, mais dans ce cas, laissez agir le vinaigre pur pendant 10 minutes avant de frotter avec l’éponge ;
- Nettoyez les feux : Sans aucun doute, après tant de travail, ils ont eux aussi besoin d’un bon bain purifiant. Retirez les grilles et essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre, la saleté disparaîtra instantanément. Faites tremper les feux pendant au moins une heure dans une solution d’eau chaude et 4 cuillères à soupe de vinaigre. Après ce temps, frottez-les avec une éponge et rincez.
Toute la cuisine brillera comme jamais auparavant !