Le nettoyage de la cafetière est très important ! Les résidus au fond de la cuve peuvent altérer le goût, gâchant ainsi un moment important de la journée. Bien sûr, parce que le café est un rituel : qu’il soit siroté au petit-déjeuner, en milieu de matinée, après le déjeuner ou l’après-midi ! Il doit être préparé lentement, et les vrais connaisseurs n’ont pas encore remplacé le cher moka bien huilé par des gaufres. C’est une question de principe, ou presque : il faut apprendre à apprécier l’attente, le prix est grand !
Nous remplissons la chaudière d’eau, insérons le filtre, ajoutons la poudre magique, vissons le liant et attendons que la chaleur nous donne cet élixir aromatique qui « calme » nos vies.
Si, cependant, l’arrière-goût est gâché par un mauvais entretien, la surprise est amère, dans tous les sens du terme ! Il est donc préférable de jouer à l’avance et de le garder en excellent état à tout moment !
On nous a toujours dit qu’il ne fallait pas utiliser de savons, qu’il ne fallait pas du tout les mettre au lave-vaisselle. Ils ont raison ! Les détergents risquent d’endommager le métal et de libérer des substances qui changent complètement la saveur de notre café.
Il faut utiliser les bons ingrédients. Qu’attendez-vous pour savoir comment procéder ?
Commencer!

Comment nettoyer votre cafetière dans les règles de l’art
Pour redonner du goût au moka au goût du jour, sans compromettre la saveur du café, utilisez du vinaigre blanc !
Diluez 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau, trempez la éponge à vaisselle dans ce liquide, puis essuyez la surface extérieure pour la polir.
Utilisez du vinaigre pur sur le fond, mais frottez doucement.
Préparez ensuite un bol et versez beaucoup d’eau bouillante. Ajoutez un verre de vinaigre, laissez maintenant tremper le réservoir de collecte pendant environ une demi-heure. Dans ce laps de temps, la solution créée va dissoudre les incrustations internes, mais aussi celles de la chambre de compression et de l’accélérateur d’écoulement (les parties internes, pour être clair). Après 30 minutes, rincez sous le jet du robinet.
Enfin, pour un nettoyage en profondeur, remplissez la chaudière d’eau, le filtre de sel et de vinaigre, puis vissez comme pour préparer le café et mettez le gaz. Attendez que le liquide sorte, éteignez le poêle et lavez. Répétez l’opération une fois toutes les deux semaines pour garder votre pot de moka en parfait état.