Le vinaigre de cidre de pomme esttrès réputé, non seulement pour son goût délicat, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, pour ainsi dire. Pour sa production, le moût de pomme ou cidre est fermenté, ce qui implique qu’il contient tous les bienfaits du fruit dont il est issu : il est source de vitamines et de minéraux et possède des propriétés amincissantes.
Son liquide trouble présente souvent des sédiments qui indiquent son authenticité, à condition toutefois qu’il ne soit pas d’origine industrielle. Dans ce cas, en effet, il est principalement filtré et pasteurisé, perdant ainsi de nombreuses caractéristiques, précisément celles qui en font un produit unique et sain. Enfin, l’ajout de sulfites pour prolonger sa durée de conservation finit par compromettre sa pureté organoleptique et l’affaiblir.
Si, d’une part, il est également utile pour le nettoyage ménager, on ne peut pas en dire autant de la nourriture. Il serait donc préférable de le préparer à la maison avec du bricolage.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais non seulement c’est possible, mais c’est aussi super simple ! Cependant, il faut tenir compte d’une longue période de repos pour que la fermentation se déroule correctement.
Voyons comment procéder !

Je fais du vinaigre de cidre de pomme comme ça
Le vinaigre de cidre de pomme a une présence évidente de bactéries bénéfiques pour les intestins. Cela en fait un aliment capable d’anticiper la sensation de satiété, agissant comme un coupe-faim. De plus, les minéraux libérés par le phosphore, le magnésium et le fer contribuent au bon fonctionnement métabolique, accélérant la destruction et l’élimination des graisses absorbées par l’alimentation. C’est pourquoi il est considéré comme un agent amincissant naturel, avec pratiquement aucune contre-indication autre qu’une légère augmentation du pH acide. Ne le prenez pas si vous souffrez de gastrite ou d’ulcères, sinon donnez le feu vert à son utilisation dans votre alimentation quotidienne. En tant que condiment, il est délicat, mais savoureux et ajoute du parfum à nos recettes.
Le préparer à la maison est simple, mais une recommandation est indispensable. Ne vous approvisionnez qu’en pommes biologiques et d’origine locale. Ils doivent être totalement exempts de pesticides pour pouvoir fermenter correctement. Comme prévu, en effet, cet aliment provient d’un processus de fermentation, qui est accéléré par l’authenticité des fruits et leur état de maturité avancé.
Vous devez avoir :
- 5 pommes vertes
- 1 litre d’eau
- 50 gr de sucre semoule
- 1 litre d’eau filtrée ou bouillie
Stérilisez un récipient d’un litre en le faisant bouillir dans une casserole d’eau pendant une demi-heure.
Laissez-le sécher à l’air libre.
Dans une casserole, portez à ébullition un litre d’eau courante. Prenez deux verres et dissolvez le sucre. Laissez-le refroidir complètement.
Lavez les pommes, séchez-les bien et coupez-les en morceaux.
Placez-les dans le récipient, puis versez l’eau bouillie et le sirop, mélangez bien. Le fruit doit être complètement immergé dans le liquide. Fermez avec de la gaze stérile et fixez avec un élastique. Couvrir d’un torchon et conserver dans un endroit sombre, frais et sec.
Laissez reposer pendant trois semaines, en vérifiant de temps en temps que les pommes n’ont pas été affectées par la moisissure. À la fin des 21 jours, filtrez le liquide (il aura un parfum sucré) et remettez-le dans le récipient. Placez-le à nouveau dans l’obscurité pendant 28 jours, mais n’oubliez pas de le remuer tous les deux jours.
Après ce temps, le vinaigre de cidre de pomme est prêt à être utilisé comme vous le souhaitez.
Sain, authentique et fait par vous ! Comme c’est satisfaisant !