Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude et tout son incroyable potentiel dans le nettoyage ménager. Du four au lave-vaisselle, de la machine à laver à la plaque de cuisson, des toilettes aux sanitaires, cet ingrédient est essentiel pour une hygiène profonde dans chaque pièce. Ses microparticules abrasives, en effet, permettent de dissoudre le calcaire, d’éliminer les taches, d’assainir partout de manière écologique et économique.
Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là. Il y a ceux qui l’utilisent pour blanchir l’émail des dents, pour faire pousser des gâteaux en l’absence de levure, pour laver les fruits et légumes. Ses utilisations sont vraiment innombrables. Et parmi tous les appareils qu’il nous aide à garder efficaces et fonctionnels, il y en a un en particulier que nous ne devons pas négliger. Grâce à son aide, nous pourrons le ramener comme neuf !
Découvrons ce que c’est !

Essayez le bicarbonate de soude pour remettre à neuf cet appareil très utilisé !
Si votre fer à repasser est encrassé par le calcaire et ne vous garantit plus les performances qu’il avait autrefois, essayez cette astuce à base de bicarbonate, elle est également parfaite pour enlever les taches brûlées de la semelle !
Vous n’aurez qu’à réaliser une pâte à base de :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
- 1 cuillère à soupe d’eau.
Versez le tout dans un petit bol et mélangez soigneusement jusqu’à obtenir un mélange épais et collant.
Prenez une petite noix avec un chiffon en microfibre et frottez-la sur l’assiette, évidemment avec le fer à repasser éteint et froid. Attention à éviter les petits trous d’où sort la vapeur, les granulés sont si petits qu’ils risqueraient de glisser à l’intérieur et de les boucher.
Pour éliminer le calcaire de ces trous, vous devez mettre en pratique une procédure spécifique. Avec un coton-tige imbibé de vinaigre blanc, vous pouvez dissoudre n’importe quelle incrustation sans compromettre sa fonctionnalité, voire l’amplifier.
En bref, pour redonner vie à votre vieux fer à repasser, vous n’avez besoin que de deux ingrédients, bon marché et écologiques, qui sont toujours présents dans nos cuisines. Avec du bicarbonate de soude pour la plaque chauffante et du vinaigre pour les trous d’évacuation de la vapeur, vous obtiendrez d’excellents résultats, en dépensant très peu.
Alors qu’attendez-vous ? Essayez nos remèdes !
