Cela semble incroyable, mais il est vraiment possible de déboucher le drain bouché à l’aide d’une simple bouteille.
Mais ce n’est certainement pas la première chose à faire ! Faisons le point.
Commençons par nous rappeler qu’avant de laver ou de rincer la vaisselle dans l’évier, il est bon d’enlever les restes ou les incrustations les plus évidents avec une serviette en papier ménager. Nous insérons toujours la grille perforée dans le puisard, afin de conserver autant que possible les autres restes.
Sinon, la graisse, la graisse et divers résidus, s’infiltrant dans les tuyaux, se déposent et forment un bouchon qui obstrue le passage de l’eau et cause de nombreux problèmes.
Si le mal est fait, on peut essayer de le déboucher avec le piston approprié.
Mais si après quelques tentatives bien placées, nous échouons lamentablement, avant de faire appel à un plombier ou d’utiliser des produits qui pourraient corroder les conduits, essayons la méthode de la bouteille.
En quoi cela consiste-t-il ? Découvrons-le ensemble !

Drain bouché : débouchez-le avec la méthode de la bouteille
La méthode de la bouteille est simple, sûre et efficace. Pour le mettre en pratique, nous aurons évidemment besoin d’une bouteille en plastique et de quelques ingrédients qui ne manqueront jamais dans nos garde-manger.
Les voilà:
- 1 tasse de bicarbonate de soude,
- 1 tasse de gros sel,
- 2 verres de vinaigre de vin blanc.
Rien d’autre.
Nous prenons un entonnoir et insérons le tout dans notre bouteille ; Vissez le bouchon et secouez-le vigoureusement. Nous remarquerons la formation d’une effervescence, c’est le signal que la réaction chimique a été activée et est prête à être versée dans l’évier.
Retirez le bouchon et laissez couler le mélange. Laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis essayez de faire couler l’eau.
Cette solution fonctionne normalement du premier coup, mais si ce n’est pas le cas, nous pouvons intervenir avec un renfort supplémentaire.
Mettez 200 grammes de gros sel et la même quantité de bicarbonate de soude dans le puits, puis retournez une casserole d’eau bouillante !
L’échappement sera à nouveau libre en un rien de temps.
Une autre astuce très efficace consiste à utiliser de la levure de bière. Il suffit de dissoudre un cube dans une casserole d’eau, de le porter à ébullition et de le transférer dans l’évier.
Au bout de quelques heures, on ouvre le robinet : on pousse un soupir de soulagement… Facile, n’est-ce pas ?!