Àforce de cuisiner, non seulement le poêle mais aussi les assiettes et les feux sont incrustés ou brûlés.
Et c’est là le vrai désastre, car il n’est pas facile de les nettoyer correctement. Il y a un risque de les rayer, de les abîmer et les détergents sur le marché ne sont pas toujours en mesure de résoudre la situation, bien au contraire. Ils ne font souvent qu’empirer les choses !
Il est inutile de dépenser de l’argent et de l’énergie, il est préférable de recourir à des ingrédients naturels, efficaces, bon marché et écologiques. Le succès est assuré !
Voyons ensemble comment faire.

Des plaques de poêle brûlées ? 6 astuces pour leur redonner vie
Il existe 6 astuces pour les ramener au goût du jour.
Commençons par le précieux bicarbonate de soude. Son pouvoir abrasif le rend parfait pour les incrustations, à condition d’en faire une sorte de crème. Mettez une bonne dose dans un petit bol, ajoutez de l’eau lentement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Prenez une petite noix avec un dentifrice et frottez-la sur les assiettes. Insistez sur les points critiques et laissez agir le temps nécessaire, puis rincez.
Le sel a également une action similaire, surtout lorsqu’il est utilisé en combinaison avec du citron.
3 cuillères à café diluées dans le jus de 2 citrons suffisent pour faire un gel nettoyant, efficace et hautement dégraissant.
Préparez une casserole pleine d’eau et portez-la à ébullition, dissolvez-y une dose de ce mélange et ajoutez les assiettes. Laissez-les tremper quelques heures avant de les rincer et de profiter du résultat.
Comment oublier, alors, le vinaigre, réputé pour ses propriétés de polissage. Une solution de 700 ml de vinaigre et 300 ml d’eau, portée à ébullition, pourra dissoudre toute incrustation sur les plaques brûlées. Tout ce que vous avez à faire est de les laisser reposer pendant au moins une heure pour les voir briller comme ils le faisaient autrefois. Séchez-les soigneusement et remettez-les à leur place. La table de cuisson aura l’air comme neuve.
Et nous arrivons à un ingrédient vraiment impensable, mais très efficace : l’huile d’olive. C’est lui qui dégraissera les pigeons d’argile sans effort. Versez quelques gouttes sur une feuille de papier à la maison, prenez la première assiette et enveloppez-la à l’intérieur comme pour l’emballer. Oubliez-le pendant un moment, puis rincez-le et frottez-le avec une éponge.
Le savon jaune ne peut manquer d’être présent, un remède bien-aimé de nos grands-mères qui l’utilisaient surtout pour la lessive. Eh bien, tout ce dont vous avez besoin est une boule sur l’éponge pour obtenir un nettoyage parfait. Essayer! Il suffit de le frotter sur les pigeons d’argile pour les voir briller d’une nouvelle lumière.
Enfin, si vous avez acheté de l’acide citrique pour l’utiliser comme assouplissant naturel, essayez-le également pour polir les incendies. Son action anti-calcaire vous étonnera. Dissoudre 75 grammes dans 500 ml d’eau très chaude, faire tremper les plaques pendant une heure, puis les reprendre et les frotter doucement.
Séchez-les et remontez-les ! PLEURAGE!