Le compost pour potagers et jardins est un support pour la floraison de notre verdure et pour pouvoir profiter d’une récolte abondante.
Il existe plusieurs formulations sur le marché, mais dans une période comme celle-ci, qui est complexe d’un point de vue économique, toute dépense inutile est difficile à supporter. De plus, avec le recyclage, nous pouvons contenir la pollution et les déchets.
La combinaison de ces deux facteurs nous amène donc à un raisonnement évident : nous pouvons créer, avec du bricolage, l’engrais parfait pour nos plantes, mais avec quelques précautions.
Le compost est un phénomène qui se produit de manière cyclique dans la nature : les premières couches du sol contiennent des feuilles et d’autres éléments organiques qui forment un couvre-sol. Au fil du temps, cette couche se décompose grâce à l’intervention de micro-organismes et de moisissures et libère dans le sol des substances utiles pour nourrir les plantes, fertiliser. À la maison, nous avons tous les restes et les chutes dont nous avons besoin pour le recréer, ce qui permet d’économiser de l’argent !
Voici comment s’y prendre !

Compost pour potager et jardin à faire soi-même
Nous aussi, de première main, nous pouvons recréer cet engrais à partir de déchets d’ingrédients dans la cuisine : pelures de pommes de terre, carottes, céleri, brindilles, marc de café, thé, tisanes, pain sec ou restes de taille peuvent être posés ou enterrés autour des racines, mais ils doivent d’abord être transformés en engrais. D’autre part, nous évitons les écorces d’agrumes, les coquilles d’œufs et les cendres, le papier imprimé ou les mouchoirs.
Avant de procéder, hachez-les ou coupez-les en parts égales : les feuilles et le pain sec, par exemple, doivent être mélangés avec les restes de légumes, qui sont plutôt humides pour maintenir le bon équilibre entre les fonctions drainantes et humectantes.
Maintenant, nous plaçons le tout dans un bac et le laissons reposer pendant au moins 6 mois, c’est le temps approximatif pendant lequel le compost se transforme en engrais. Assurez-vous que le couvercle reste fermé et placez-le dans un endroit sec et non exposé à la lumière directe du soleil.
Vérifiez fréquemment qu’un liquide visqueux ne se forme pas et, si nécessaire, séchez-le en le tamponnant avec du papier absorbant. Si ça sent mauvais, c’est un signe que notre mélange n’est pas bien équilibré. Nous ajoutons une partie sèche de copeaux de liège pour absorber. Nous veillons à ce que notre compost n’attire pas nos animaux de compagnie et ne devienne pas un habitat naturel pour les parasites et les moucherons, allant ainsi à l’encontre de nos intentions.
Après le temps nécessaire à la transformation du compost en engrais, ajoutez-le au sol en mélangeant 2 parties de terre commune avec 1 partie d’engrais maison.
Nos plantes et notre potager seront si luxuriants qu’ils feront l’envie des voisins !