Avec ce mélange, polir le bois de vos meubles sera très facile : ma grand-mère le faisait
Comme il serait agréable de polir et de nettoyer du bois mat en un seul passage ! Mais surtout, quelle satisfaction nous serions de redonner à ce meuble bien-aimé sa gloire d’antan !
Les meubles en bois évoquent immédiatement la chaleur d’une maison confortable et sont les favoris de génération en génération. À tel point que souvent certains accessoires de la grand-mère sont transmis aux petits-enfants pour embellir et réchauffer l’environnement ! Mais au fil du temps, ils deviennent opaques. La poussière, une certaine négligence dans l’entretien d’une matière « vivante », contribuent à éteindre son image, à les rendre vieux et dépassés. Pourtant, pour leur redonner leur lumière d’origine, il suffit de quelques ingrédients, tous naturels et efficaces, sans frais et respectueux de l’écosystème, il n’y a rien à faire, les grands-mères savaient mieux que quiconque !
Essayez-les d’abord dans un coin pour vérifier que le bois réagit bien aux substances !
Et maintenant, venons-en au fait !

Polir et nettoyer le bois mat avec des remèdes naturels simples : la méthode de ma grand-mère
Commençons par le produit de polissage par excellence : l’huile d’olive. Si vous ne l’avez utilisé que dans la cuisine jusqu’à présent, ne manquez pas l’occasion de l’essayer également comme détergent et produit de rinçage. Pour les meubles anciens et ternes, ses propriétés s’avèrent inégalées. Imbibez une boule de coton d’une goutte d’huile et essuyez-la sur les zones compromises. Laissez-le reposer et essuyez-le avec un chiffon de laine propre.
Pour rester sur le thème culinaire, ne négligez pas les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, parfait pour l’entretien du bois. Humidifiez un chiffon en microfibre et essorez-le bien pour enlever l’excès d’eau, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre, puis frottez-le sur le bois avec des mouvements circulaires. Rincez et laissez sécher.
Et bien sûr, le jus de citron ne pouvait pas manquer, qui combine un pouvoir nettoyant et polissant avec un parfum enivrant. Pressez un agrume de taille moyenne, filtrez le jus et versez-le sur une éponge douce, puis passez-le sur l’armoire et profitez du résultat.
Venons-en maintenant à un mélange très puissant à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Il suffit de 2 cuillères à soupe de chacun de ces deux ingrédients dissous dans 500 ml d’eau pour obtenir une solution très efficace. Vous ramènerez le bois à l’état neuf. Versez quelques gouttes de ce mélange sur un chiffon et essuyez-le sur l’armoire ! Résultat? Une surface très propre et brillante !
Et enfin, voici le traitement de polissage que ma grand-mère utilisait, ses meubles anciens faisaient l’envie du voisinage.
Vous aurez besoin de :
- 1 brosse à poils souples
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
Versez l’huile et le vinaigre dans un petit bol, trempez-y le pinceau et passez-le sur toute la surface. Laissez agir pendant environ deux heures, afin que le bois absorbe mieux les nutriments et les principes de polissage de la solution, puis essuyez avec un chiffon en laine. Vous serez enchanté par la beauté de vos meubles !