Avez-vous déjà taché votre matelas avec du sang ? Dans ces cas-là, enlever les taches est vraiment difficile et il faut éviter de faire des choses inappropriées pour ne pas endommager le matelas. Il existe des remèdes naturels efficaces pour éliminer instantanément les taches de sang, découvrons de quoi il s’agit.

Il existe de nombreuses occasions dans lesquelles le sang peut tacher le matelas. Par exemple, en cas de plaies , ou peut-être lorsque vous avez un flux menstruel abondant , même une goutte de sang suffit à tacher le matelas.
Comme il se dilate facilement, il faut agir avant qu’il ne sèche et ne devienne difficile à enlever. Voici les choses à éviter et quels remèdes naturels utiliser pour débarrasser le matelas des taches de sang sans abîmer le tissu.
Quelles sont les choses à éviter
Pour éliminer les taches de sang sur le matelas, il y a certaines choses que vous devez absolument éviter , précisément pour éviter d’endommager le matériau avec lequel il est fabriqué. Ce sont des précautions supplémentaires qu’il est essentiel de prendre pour prolonger la durée de vie du matelas. Voici ce qu’il ne faut pas faire en cas de taches de sang :

- Il n’est plus nécessaire d’attendre, il faut agir immédiatement et éliminer les taches de sang tant qu’elles sont encore fraîches. S’ils sèchent, il est plus difficile de les retirer.
- N’intervenez pas directement sur la tache de sang, effectuez plutôt un test avant d’utiliser le remède choisi pour l’éliminer.
- Vous ne devez pas utiliser d’eau chaude car cela aide à fixer encore plus les taches de sang. Optez donc pour de l’eau froide.
- Évitez de frotter, sinon la saleté pénétrerait encore plus profondément. Si vous faites cela, vous obtiendrez l’effet inverse.
- Ne couvrez pas le matelas tant qu’il est encore humide. Laissez-le sécher parfaitement avant de faire le lit.
Remèdes maison pour éliminer les taches du matelas
Il existe des remèdes maison que nos grands-mères utilisaient lorsque les détergents n’avaient pas encore envahi le marché et qui sont encore efficaces aujourd’hui. Voici ce qu’ils sont :
— Eau froide – mouillez un chiffon en microfibre avec de l’eau froide et frottez-le légèrement sur la tache de sang. Épongez sans trop appuyer et répétez jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Lavez le chiffon après chaque utilisation afin qu’il soit parfaitement propre pour la phase suivante. Continuez jusqu’à ce que la tache disparaisse.
— Amidon de maïs – l’amidon de maïs est également un excellent remède pour éliminer les taches de sang sur le matelas. Vous pouvez le diluer avec de l’eau et l’appliquer sur la tache en le laissant agir quelques minutes, puis le retirer avec un chiffon humide. Pour augmenter son efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène.
— Peroxyde d’hydrogène – imbibez un tampon d’eau de peroxyde d’hydrogène et placez-le sur la tache de sang. Retirez ensuite le tampon et tamponnez avec un chiffon humide. Vous pouvez également diluer le peroxyde d’hydrogène avec de l’eau et essuyer avec un chiffon en microfibre pour éliminer la tache.

Le bicarbonate est un remède naturel très efficace
Un remède particulièrement efficace pour éliminer les taches de sang sur le matelas est le bicarbonate de sodium. Pour en tirer le meilleur parti, suivez cette procédure :
- Préparez une solution avec 2 parts d’eau et 1 part de bicarbonate de soude
- Étalez le mélange sur la tache de sang
- Laissez agir une dizaine de minutes
- Retirez la solution sans trop frotter

En plus d’éliminer les taches de sang, le bicarbonate possède également un fort pouvoir désodorisant et désinfecte le matelas.
Comment nettoyer les taches de sang menstruel
Le sang menstruel a une composition différente de celle du sang qui sort d’une plaie, sèche plus rapidement et est donc plus difficile à éliminer.

Dans ces cas, la solution idéale à utiliser est un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau , à appliquer sur le matelas, à laisser agir quelques minutes et à retirer avec un chiffon en microfibre humide.