Riz, mettez-en une cuillerée dans les plantes : l’astuce du jardinier pour les faire pousser vite

Le riz végétal est un excellent remède contre la chaleur : à mesure que les températures augmentent, les plantes ont besoin de beaucoup d’énergie pour rester vertes.

Si vous mettez du riz dans les plantes, vous avez de bonnes chances de les voir bientôt joliment fleuries plutôt que sèches ou ternes.

Chaque plante a évidemment ses propres besoins , elles sont toutes différentes, elles nécessitent donc différents types d’engrais et des soins particuliers. Cependant, il existe des engrais qui peuvent être préparés en peu de temps même à la maison avec des ingrédients que nous possédons tous et qui coûtent très peu cher.

Comment prendre soin des plantes d’intérieur avec du riz

Si vous mettez du riz dans des plantes d’intérieur, les résultats sont immédiatement évidents , le produit agit comme une véritable panacée, étant un engrais naturel, très simple à utiliser, efficace et économique.

Pour préparer la solution miracle, il vous faut quatre poignées de riz , une casserole, de l’eau distillée et enfin une passoire. Ce sont tous des outils facilement disponibles.

Préparation du composé miracle

Vous prenez le riz et le versez cru dans une casserole , versez un peu d’eau dessus, secouez-le pour rincer les grains, continuez ainsi pendant quelques minutes puis laissez-le reposer environ quelques heures, trois par jour maximum.

L’eau deviendra immédiatement blanchâtre, vous pourrez donc à ce stade la filtrer avec une passoire pour retenir la partie liquide. L’eau aura absorbé le phosphore et le potassium , contenus dans le riz, c’est pourquoi elle devient un élixir de santé important.

Utilisation de l’eau de riz dans les plantes

L’eau de riz doit être placée dans un arrosoir et peut être utilisée une fois tous les 10 jours, ce qu’il faut faire est d’éviter de mouiller les feuilles de la plante . Seul le sol est humidifié avec cette eau pour éviter de créer une stagnation entre les feuilles : toute stagnation peut provoquer la pourriture du collet de nombreuses espèces.

Une autre alternative pourrait être d’utiliser de l’eau de cuisson du riz, où s’accumulent le potassium et le phosphore, qui sont libérés lors de la cuisson du riz. Dans ce cas, il est essentiel que l’eau n’ait pas été salée au préalable, sinon la plante sécherait en un rien de temps.

Cet engrais est utile pour tout type de plante, notamment les acidophiles, car il abaisse le pH. Il est donc particulièrement recommandé dans les Camélias, Hortensias, Azalées, Dipladenia, Bougainvilliers ou encore Géraniums. Il est préférable d’éviter de l’utiliser avec le cerisier, le mûrier et le pin.

Autres engrais naturels faits maison

Il existe ensuite de nombreux autres types d’engrais DIY qui soutiennent la floraison et la croissance des plantes. Par exemple, l’eau de cuisson est une panacée car elle contient de nombreux nutriments qui augmentent le bien-être de la plante elle-même. Il peut être utilisé pour arroser les plantes une fois par semaine, même dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser d’eau salée.

Sinon, il existe du marc de café , le meilleur comme engrais naturel. Il faut les réduire en grains, puis les placer dans des plantes acidophiles, grâce à l’azote la plante poussera beaucoup plus vite, protégeant notamment les racines et lui assurant sa force.

Un dernier remède consiste à utiliser des peaux de banane qu’il faut couper en petits morceaux rectangulaires puis les disperser sur le sol, à la base de la plante. Au fur et à mesure que les morceaux de banane se dégradent, ils libèrent leur contenu nutritionnel . Il est préférable de ne pas exagérer les quantités car trop de potassium pourrait également être nocif pour les plantes.