Plantes succulentes, comment les reproduire avec une seule feuille : même un pépiniériste rêve de tels résultats

Les plantes succulentes appartiennent à la famille des Crassulaceae, elles sont présentes dans presque toutes les maisons, elles les embellissent et remplissent avec élégance les balcons.
prendre soin des plantes succulentes
Ils sont les préférés de toutes les femmes, même de celles qui n’ont pas la main verte car cela ne demande pas beaucoup d’efforts ou qui sait quels soins pour s’assurer de ne pas mourir. Pour assurer la survie des plantes succulentes, il suffit de les placer dans un endroit lumineux et de les arroser suffisamment pour garder le sol toujours humide. Il n’a pas de points faibles et au fur et à mesure de sa croissance, il peut présenter différentes nuances allant du vert foncé au rose.

Plantes succulentes, comment les reproduire pour embellir chaque recoin de la maison sans dépenser un seul centime

Si vous possédez une Echeveria il est bon de savoir qu’il est possible de la reproduire pour avoir de nombreuses plantes et embellir toute la maison en quelques minutes.
Ce ne sont pas des procédures difficiles, en fait elles sont très simples et adaptées à tous. Il en faut très peu pour remplir le balcon, la terrasse ou le jardin de nombreuses belles plantes qui ne nécessitent aucune attention .

Multiplication par drageons, reproduction végétale sûre, simple et rapide

Vous pouvez choisir la technique de multiplication par pousses, qui prend peu de temps et garantit d’excellents résultats. Cette technique ne porte ses fruits qu’au mois de mars . Il suffit de choisir une plante mature, âgée d’au moins un an, il faut notamment se concentrer sur les “drageons”, c’est-à-dire les “plantes filles” qui poussent sur le côté et qui s’y attachent.
On les reconnaît très facilement car elles sont semblables à la plante principale , en forme de rose, mais beaucoup plus petites. Après les avoir identifiés, ils se détachent de la plante mère, séparant les racines de celles de la plante. Pour cela, il suffit de retirer très délicatement les racines. Si c’est difficile avec vos mains, utilisez simplement des ciseaux stérilisés. Une fois les drageons retirés, plantez-les dans un pot rempli de sable et de tourbe et placez-les dans un endroit au soleil, mais pas sous la lumière directe. Il est important que la température soit constante, autour de 20°C. Humidifiez ensuite le sol sans exagérer . Petit à petit, la plante succulente commencera à pousser et deviendra une véritable nouvelle plante. Ce n’est qu’alors que vous pourrez rentrer chez vous et procéder comme vous l’avez fait avec la plante succulente mère .

Deuxième méthode : multiplication par boutures

La deuxième méthode, aussi simple que la précédente , est moins efficace et son succès n’est pas garanti à 100 %. Détachez simplement une feuille de la plante en la tirant doucement . Il faut en choisir un suffisamment grand, épais et sain. Après l’avoir détaché, plantez-le en enterrant la partie basale. Il doit être planté dans un pot rempli de sable et de tourbe. Les quantités de sable et de tourbe doivent être égales. Ensuite, humidifiez le sol et placez le plant dans un endroit lumineux . La température doit être comprise entre 15 et 18 °C.
Au bout de quelques semaines, les racines devraient être apparues qui garantissent le développement de nouvelles feuilles qui permettent aux plantes succulentes de se reproduire indéfiniment. Lorsque la plante est devenue suffisamment grande, il faudra la rempoter dans un pot plus grand. C’est une méthode plus difficile que les autres . Il n’y a aucune garantie que cela réussira, donc si cela se passe mal, vous pouvez toujours réessayer. Ou vous pouvez essayer de changer de méthode en choisissant une méthode plus simple.

Multiplication par graines, méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle, lente mais sûre, et qui permet également d’observer les différentes phases de croissance des plantes succulentes, est la multiplication par graines. Dans ce cas, la meilleure période se situe entre janvier et mars. Vous devez prendre un vase et le remplir de 2 parties de sable et une partie de terre.
Les graines sont enterrées à un centimètre l’une de l’autre , afin qu’elles soient suffisamment éloignées les unes des autres. Il est important de toujours garder le sol humide et de laisser la plante succulente au soleil, même si elle n’est pas exposée à la lumière directe, à une température non inférieure à 16 °C. Il faudra compter 3 semaines avant de pouvoir remarquer les premières pousses. Ce n’est qu’après le premier mois que la plante commencera à donner de grandes satisfactions. Il ne faut donc pas perdre espoir. Il ne faudra le rempoter que lorsqu’il aura atteint la bonne taille et qu’il sera devenu une plante aussi grande que les autres. Ensuite, vous pouvez repartir de zéro et essayer d’en planter un autre. Ces méthodes sont gratuites, toutes plus ou moins simples, ne demandant ni effort ni trop de temps. Il suffit d’un peu de patience et les plantes se débrouillent toutes seules.