
Plantes succulentes, comment les reproduire pour embellir chaque recoin de la maison sans dépenser un seul centime
Si vous possédez une Echeveria il est bon de savoir qu’il est possible de la reproduire pour avoir de nombreuses plantes et embellir toute la maison en quelques minutes.
Multiplication par drageons, reproduction végétale sûre, simple et rapide
Vous pouvez choisir la technique de multiplication par pousses, qui prend peu de temps et garantit d’excellents résultats. Cette technique ne porte ses fruits qu’au mois de mars . Il suffit de choisir une plante mature, âgée d’au moins un an, il faut notamment se concentrer sur les “drageons”, c’est-à-dire les “plantes filles” qui poussent sur le côté et qui s’y attachent.
Deuxième méthode : multiplication par boutures
La deuxième méthode, aussi simple que la précédente , est moins efficace et son succès n’est pas garanti à 100 %. Détachez simplement une feuille de la plante en la tirant doucement . Il faut en choisir un suffisamment grand, épais et sain. Après l’avoir détaché, plantez-le en enterrant la partie basale. Il doit être planté dans un pot rempli de sable et de tourbe. Les quantités de sable et de tourbe doivent être égales. Ensuite, humidifiez le sol et placez le plant dans un endroit lumineux . La température doit être comprise entre 15 et 18 °C.
Multiplication par graines, méthode traditionnelle
La méthode traditionnelle, lente mais sûre, et qui permet également d’observer les différentes phases de croissance des plantes succulentes, est la multiplication par graines. Dans ce cas, la meilleure période se situe entre janvier et mars. Vous devez prendre un vase et le remplir de 2 parties de sable et une partie de terre.