Peroxyde d’hydrogène, tout le monde en a au moins un paquet à la maison, mais heureusement, ils l’ont utilisé très peu de fois, puis l’ont oublié dans n’importe quelle porte ou tiroir.

Peu de gens savent cependant que le peroxyde d’hydrogène n’est pas seulement utilisé pour soigner les blessures , il a mille utilisations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Peroxyde d’hydrogène, quelles sont ses propriétés
Le peroxyde d’hydrogène est un composé chimique naturel, également appelé peroxyde d’hydrogène ; il est généralement utilisé pour désinfecter les plaies ou pour enlever le vernis à ongles, lorsqu’on n’a pas d’acétone à la maison. Il a une incroyable action blanchissante, assainissante et désinfectante.
Personne n’a jamais dit qu’il ne pouvait être utilisé que sur la peau, en réalité il peut être utile pour l’hygiène et le nettoyage des vêtements ou de la machine à laver . Ce qui est recommandé c’est de porter une attention particulière au dosage, un dosage excessif peut en effet causer pas mal de dégâts.
Combien de types de peroxyde d’hydrogène existent
Chaque peroxyde d’hydrogène est différent des autres, ils ne sont pas tous pareils, c’est pourquoi il faut faire attention à la concentration , qui doit toujours être faible, et aux quantités de produit utilisées.

Le peroxyde d’hydrogène disponible sur le marché se décline en différentes concentrations : la concentration de 10/12 volumes n’est pas préoccupante, il peut généralement être utilisé sans aucune précaution ni crainte. Cependant, le peroxyde d’hydrogène qui dépasse 34 volumes peut devenir toxique et corrosif s’il est mal utilisé.
Comment l’utiliser pour laver l’intérieur de la machine à laver et les vêtements
Il peut être utilisé pour laver l’intérieur de la machine à laver , donc le tambour et le tiroir à lessive, surtout s’il y a de la moisissure à l’intérieur. Il s’avère être un ingrédient miraculeux, mais il n’est capable d’agir que sur les taches non invasives , mais surtout les petites taches.
Pour les plus importants, il est préférable de ne faire aucune tentative, mais de contacter ceux qui travaillent avec cet appareil. Vous pouvez nettoyer le joint avec du peroxyde d’hydrogène. On prépare ensuite un mélange composé de bicarbonate, de gros sel , tous deux dans les mêmes quantités, et de peroxyde d’hydrogène qui est ajouté petit à petit.
Le mélange doit ensuite être passé sur la partie concernée, puis sur la partie interne du joint, à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron et d’eau oxygénée. Ensuite, nous procédons sereinement au nettoyage.

Alternativement, il peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans la machine à laver . La mauvaise odeur est provoquée dans la plupart des cas par la présence de résidus de détergent ou par l’accumulation de saletés.
Pour bien nettoyer toute la machine à laver, la désinfecter et lui donner une odeur fraîche, ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène directement dans le tambour de la machine à laver puis démarrez le cycle de lavage à vide . Faites attention à la température qui doit toujours être supérieure à 40 degrés. La température optimale est de 60°C, car elle sert à libérer l’oxygène et à garantir son efficacité.
Enfin il peut être utilisé pour blanchir le linge. Passé en machine à laver pour rendre les vêtements blancs et lumineux, il élimine les odeurs d’humidité qui se déposent sur les vêtements. Diluez ensuite une cuillerée de peroxyde d’hydrogène dans maximum un demi-verre d’eau et versez-la directement dans le panier .
Ensuite, vous mettez les vêtements à l’intérieur, ajoutez le détergent et tout ce que vous préférez et commencez le lavage. Il est conseillé de ne pas exagérer avec les quantités de peroxyde d’hydrogène si les articles à laver sont des articles colorés, car cela pourrait également les abîmer.
Autres utilisations intéressantes pour le ménage à la maison
Mais ce n’est pas tout, car le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé pour blanchir les dents. Il doit donc être utilisé comme bain de bouche. Quelques cuillerées suffisent avant de se brosser les dents, en évitant de les frotter avec la brosse à dents car sinon cela peut aussi corroder l’émail.

Il est excellent pour nettoyer toutes les surfaces lavables de la maison, comme les poignées de porte, les fenêtres, les tables. Idéal comme désinfectant pour la cuisine, il est particulièrement adapté pour laver en profondeur les planches à découper qui restent toujours tachées, grasses ou sales. La même chose vaut pour les couteaux. Les couverts deviennent beaux, propres, brillants si le vinaigre est utilisé avec l’axqua Oxygenata.
Le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre sont capables d’ éliminer complètement les bactéries comme Escherichia coli et de réduire le risque de contracter la salmonelle . Enfin, il est utile de le verser dans l’eau pour un bain de pieds. En fait, il est utilisé dans les gymnases et les piscines pour exclure la possibilité que ceux qui les fréquentent contractent des infections fongiques.
Quant au bain de pieds, de petites quantités ajoutées à l’eau suffisent pour un bain de pieds relaxant le soir ou au retour de la salle de sport .