Faire revivre des orchidées sans racines est très simple. Cela ne prend que quelques étapes, voici comment procéder.

Les orchidées sont des plantes très particulières et se distinguent par leur floraison. Jusqu’il y a quelques décennies, c’était une plante d’élite car elle devait être conservée à des températures et une humidité élevées. Au fil des années, de nombreuses variétés se sont répandues et s’adaptent facilement aux climats européens plus froids. Aujourd’hui, en fait, ce sont des plantes populaires et se propagent facilement dans la maison ou le jardin.
Ses origines sont asiatiques et il existe environ 20 000 espèces différentes d’orchidées. Et 650 genres différents. Chaque variété a ses propres caractéristiques et besoins spécifiques. Cependant, la règle de base pour éviter qu’une orchidée ne meure est de ne pas l’exposer directement au soleil. En effet, l’exposition à la lumière doit être filtrée sinon les fleurs et les feuilles pourraient brûler.

Ensuite, l’orchidée ne doit pas être trop arrosée. C’est en fait une plante qu’il ne faut pas boire tous les jours mais environ tous les 5/12 jours (un peu plus souvent pendant la saison la plus chaude). Cependant, lorsque vous constatez que les orchidées commencent à faiblir, vous devez intervenir immédiatement.
Comment revitaliser une orchidée aux racines mortes
Souvent, l’affaiblissement des orchidées commence par les racines . Ceux-ci doivent ensuite être renforcés pour redonner vie à l’orchidée. La première chose à faire si le problème réside dans les racines est de prendre des ciseaux et de couper toutes celles qui sont endommagées.
Après avoir effectué cette opération, vous devez prendre un pot bien drainé et du gravier. Cette dernière positionnée au fond du vase permettra à l’excès d’eau de mieux s’écouler dans la soucoupe.

Ensuite pour redonner vie à l’orchidée mais surtout aux racines il y a l’ajout d’un ingrédient secret mais très facile à trouver. C’est du sable qu’on verse un peu dans le vase . Ce que vous devrez faire à l’aide de vos doigts, ce sont de petits trous dans lesquels vous insérerez les racines de l’orchidée.
Il suffit maintenant d’arroser la plante après l’avoir placée dans la soucoupe qui récupérera l’excès d’eau. Il est alors bon de placer la plante dans un endroit ensoleillé mais aéré. Vous vous rendrez compte que les racines ont poussé lorsque la plante semble récupérée et recommence à fleurir.
Le moment est alors venu de transplanter l’orchidée. Vous devrez retirer délicatement l’orchidée du pot et bien nettoyer les racines. Placez-le ensuite dans un nouveau pot où des pierres auront été placées au fond pour le drainage. Et maintenant, l’orchidée renaît en quelques étapes simples.
Conseils pour prendre soin des orchidées
Voici quelques conseils pour mieux prendre soin des orchidées . Comme nous l’avons déjà dit, l’exposition au soleil est très importante. Il y a des températures dans lesquelles l’orchidée doit rester : pendant la journée elles varient de 20° à 22° et la nuit elle ne doit pas descendre en dessous de 16°.
Vous saurez que votre plante reçoit trop de soleil lorsque les feuilles commencent à jaunir. Il est alors préférable de déplacer la plante sur un rebord de fenêtre orienté au nord. Cependant, l’inverse pourrait également se produire, c’est-à-dire un manque de lumière et dans ce cas les fonds auront tendance à être plus sombres, dans ce cas changez l’emplacement et placez-le dans un endroit plus ensoleillé sans les rayons directs du soleil.

Alors qu’en ce qui concerne l’arrosage, l’orchidée n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Le conseil est de l’arroser en début de journée en plongeant le pot dans une bassine d’eau pendant 5/10 minutes , de préférence pluvieuse puisque l’eau du robinet contient du calcaire.
Ensuite, il est important que la plante ait le bon sol et il y en a un spécifique pour les orchidées qui est vendu dans les pépinières ou les jardineries. Enfin, fertilisez l’orchidée de mars à octobre environ deux fois par mois.