Nettoyer une baignoire jaunie peut être un problème assez difficile à résoudre si vous ne souhaitez pas recourir à certains produits qui donnent certes un excellent résultat, mais qui ne sont pas vraiment recommandés pour votre santé.

La baignoire jaunie devient inutilisable même si vous la lavez une fois par jour, peut-être de manière inadéquate. Étant l’un des accessoires de salle de bains les plus utilisés, surtout en été, il doit être entretenu en permanence, avec soin, attention et beaucoup de temps libre, ce qui en aucun cas ne constitue une garantie.
En effet, malgré des lavages, des soins et des attentions répétés , il se salit facilement. La première cause est le bain moussant, qui colle souvent au fond et aux côtés. Une deuxième cause est la présence de calcaire, particulièrement présent dans l’eau chaude.
Non aux produits chimiques et substances nocives, certains produits que nous utilisons en cuisine sont miraculeux
Nettoyer la baignoire jaunie est assez fatigant , ce n’est qu’avec des produits chimiques qu’on peut espérer obtenir des résultats acceptables, même si cela demande aussi de l’huile de coude et beaucoup de temps libre. Au final, le résultat sera acceptable mais pas à la hauteur des attentes.

Afin de ne pas utiliser de substances nocives pour la santé et également agressives pour les sanitaires eux-mêmes, qui peuvent se tacher de manière irrémédiable, vous pouvez utiliser des produits habituellement utiles pour le nettoyage en cuisine, ainsi que pour cuisiner. Nous parlons de bicarbonate de sodium, une substance alcaline qui parvient à nettoyer adéquatement , agissant sur les moisissures et les champignons, grâce à son pH basique. A cela s’ajoute l’usage du balai, aussi absurde que cela puisse paraître.
Voici ce qu’il faut utiliser pour redonner à votre baignoire jaunie un aspect neuf
En plus du bicarbonate de soude, vous devez également utiliser un peu de détergent à vaisselle, ensemble ils créent une sorte de pâte abrasive, qui élimine la saleté présente sur toute la surface de la cuve jaunie. La pâte peut être utilisée aussi bien pour nettoyer l’intérieur que pour nettoyer l’extérieur de la baignoire.

La première chose à faire pour nettoyer l’intérieur est de pulvériser un fort jet d’eau qui permet d’éliminer les poils et saletés en surface. Ensuite, fermez l’eau et versez un peu de bicarbonate de soude dans le fond, ajoutez un peu de liquide vaisselle, à ce stade utilisez l’élément clé, c’est à dire le balai, puis frottez bien, soigneusement pendant quelques minutes. Il va de soi que le balai doit être neuf, parfaitement propre et désinfecté.
Il faut continuer jusqu’à ce que le fond redevienne blanc . Cela prendra au maximum 2 minutes. Si cela ne se produit pas, il peut être utile de laisser agir la crème pendant une demi-heure. Passé ce délai, vous pouvez rincer abondamment à l’eau et la baignoire sera comme neuve.
Comment utiliser le composé sur d’autres appareils de salle de bain
Vous pouvez également nettoyer les robinets de la baignoire , ou encore le flexible et la pomme de douche de la même manière. La même chose s’applique également à la robinetterie de tous les appareils sanitaires, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce qui compte c’est de rincer abondamment à l’eau , puis d’essuyer avec un chiffon propre pour sécher soigneusement, notamment la robinetterie qui autrement perdrait son éclat.
Baignoire jaunie et avec des rainures, voici ce qu’il faut faire
Si la baignoire est endommagée, il est recommandé d’utiliser souvent du bicarbonate de soude qui, en plus de nettoyer, minimise les rainures, sans endommager l’ émail de la baignoire , comme peut le faire tout autre produit chimique.

Si les rayures sont suffisamment profondes, le bicarbonate peut être dilué avec du vinaigre blanc qui dans ce cas fait office de dégraissant et de désinfectant. Pour préparer le mélange, rassemblez un peu de bicarbonate de soude et ajoutez du vinaigre pur, sans eau. Ensuite, versez le mélange sur les zones concernées et frottez avec un balai en effectuant des mouvements circulaires et en vous concentrant particulièrement sur les zones les plus sales, qui nécessitent un plus grand effort.