Les chiens et les chats sont des compagnons fidèles et essentiels pour de nombreuses familles italiennes, c’est certain. Tout comme il est hors de question que quiconque possède un furbaby lui réserve des soins et une attention particulière (sauf cas limites dont nous ne traiterons pas).
Un coin de l’armoire à pharmacie est réservé aux besoins des animaux domestiques, et sans doute, avec l’arrivée de l’été, les pesticides sont les maîtres.
Protéger nos amis de leur attaque est une priorité, mais essayons de comprendre comment agir au mieux.
Pour cela il faut faire un petit excursus et approfondir le sujet maintenant qu’avec la chaleur ces parasites sortent de leur hibernation et reviennent à l’attaque !
Curieux d’en savoir plus ? Commençons!
Tiques et puces : mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les tiques sont des acariens appartenant à la famille des arachnides, c’est-à-dire des araignées, mais c’est “seulement” la femelle qui se nourrit de sang humain et animal, adhérant à la peau le temps nécessaire au repas. Une fois gonflé de liquide, il s’éloigne.
Tout cela se passe sans aucune douleur de la part de la victime sans méfiance, mais non sans conséquences graves. En effet, ils transmettent des protozoaires qui transmettent des maladies telles que la rickettsiose ou la fièvre boutonneuse, comme la piroplasmose ou la babésiose, la maladie de Lyme ou la borréliose, l’erlichiose, la fièvre Q, l’encéphalite ou la TBE.
Comme le temps que la tique reste sur sa proie peut varier de 12 heures à une semaine entière, il est important d’agir immédiatement pour l’éradiquer, sans encourir de conséquences souvent mortelles.
Pour les repérer, vous n’aurez qu’à palper la gorge, les aisselles, les linguine de votre compagnon poilu. Vérifiez ensuite les lèvres, les joues, les paupières et le front. Ce sont les zones les plus gourmandes en parasites.
Les puces , quant à elles, sont de véritables insectes de dimensions microscopiques (maximum 1,5 mm de longueur) ; aussi dans ce cas c’est la femelle qui est vraiment responsable de l’attaque. C’est elle, en effet, qui pond 15 à 20 œufs par jour directement sur les poils des animaux (ou sur les plumes des oiseaux). L’éclosion a lieu dans les 14 jours et les larves commencent immédiatement à se nourrir de la surface épithéliale habitée, porteuses d’infections telles que : la rickettsiose et la salmonellose. Ils provoquent également beaucoup d’inconfort à cause de leurs piqûres : les zones concernées peuvent développer des dermatites. De plus, les chiens et les chats se blessent souvent en se grattant vigoureusement pour soulager les démangeaisons.
Comment pouvons-nous éviter tout cela ?
Chien et chat : protégeons-les de l’attaque des tiques et des puces
Préserver nos amis à fourrure de l’attaque des puces et des tiques est désormais simple : il existe sur le marché des colliers spéciaux pour éloigner les parasites et des gouttes à insérer dans la zone intra-scapulaire pour éradiquer leur présence.
Ils peuvent être chimiques ou naturels, comme l’huile de Neem qui agit comme une barrière à l’agression elle-même, presque comme s’il s’agissait d’une sorte de bouclier protecteur.
De plus, même les shampoings spécialement conçus pour éliminer la présence massive peuvent être utiles dans un premier temps, dès que la présence d’insectes est découverte.
Cependant, référez-vous à votre vétérinaire pour l’indication du meilleur produit pour votre animal de compagnie : ce qui est parfait pour un chien pourrait être nocif pour les chats ou les lapins.
Quant aux tiques, cependant, vous devez disposer d’un outil spécial pour les retirer individuellement : une pince à épiler spécifique avec laquelle faire pivoter l’arachnide pour détacher ses 8 pattes et son rostre (tête). Désinfectez immédiatement la plaie afin d’éviter tout type d’infection et vérifiez attentivement la zone dans les jours qui suivent.