Avant de partir en vacances, pensez à vos orchidées pour ne pas les retrouver mortes à votre retour. Voici quelques choses à faire avant de partir.
N’oubliez pas vos orchidées avant de partir en vacances . Les orchidées sont des plantes qui demandent beaucoup d’attention et si vous ne faites pas attention vous pouvez retrouver la plante morte au retour de vos vacances. Toutes les plantes en général nécessitent des soins minimaux et réguliers pour s’assurer qu’elles ne se dessèchent pas et ne meurent pas.
Cependant les orchidées sont très particulières, elles ont des origines tropicales et sont réputées pour leurs fleurs colorées. Au départ, ils étaient considérés comme des plantes d’élite. En fait, ils avaient besoin d’un climat particulier, de certaines températures et d’une certaine humidité. Aujourd’hui, cependant, il existe plus de variétés d’orchidées et certaines qui s’adaptent également aux conditions de la vie européenne. Ils sont devenus des plantes plus populaires et moins chères au fil du temps.

Calculez les jours de vos vacances, s’ils dépassent 7 jours vous devrez demander à un parent ou un ami de venir chez vous donner de l’eau à votre orchidée pour s’assurer qu’elle ne souffre pas de soif pendant votre absence sinon voici quelques conseils pour comment préparer au mieux l’orchidée avant votre départ.
Voici quoi faire de votre orchidée avant de partir en vacances
Si en revanche vos vacances durent moins de 7 jours, votre orchidée peut rester seule à la maison, mais il est bon de la préparer à votre absence avec quelques petites suggestions. Voici ce que vous devez faire avant de partir, quelques conseils :
- arrosez-le par le bas : assurez-vous avant de partir de bien l’arroser pour ne pas le faire souffrir. Pour leur faire absorber toute l’eau possible, il faut procéder par immersion. Et il suffit de mettre l’orchidée dans un bassin avec de l’eau pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, la plante absorbera l’eau à travers les trous du pot, restant humide plus longtemps.
- prendre plus de lumière : généralement l’orchidée est une plante qui a besoin d’ombre partielle et de ne pas être en plein soleil. Quelques jours avant de partir, mieux vaut cependant le laisser au soleil quelques heures, toujours indirectement (pour éviter le risque de le brûler) pour le “recharger”

- ne la laissez pas dans le noir : les orchidées sont des plantes d’intérieur mais elles ont besoin de lumière. Ne les laissez jamais sans lumière pendant quelques jours car vous les retrouverez morts. Attention à ne pas fermer tous les volets de la maison avant de partir en vacances, du moins dans la pièce où se trouvent les orchidées, ne baissez pas complètement les volets pour laisser entrer la lumière ce qui aidera à ne pas interrompre le processus de photosynthèse de la plante.
- donner un regain d’énergie : un petit surplus d’énergie le maintiendra en vie pendant votre absence. La veille de votre départ, fertilisez-le à l’aide d’un engrais. Mieux vaut en utiliser un à base de potassium, de phosphore et d’azote. Habituellement, ce type doit être dilué dans de l’eau puis versé dans la plante.
Enfin, si vos vacances durent plus de 7 jours et que vous n’avez personne en ville qui puisse passer par chez vous, nous vous conseillons l’ astuce du fil. Celle-ci consiste à prendre des fils de coton tissés et à placer une extrémité dans le sol et l’autre dans une bassine d’eau.
Les fils imbibés d’eau apporteront lentement l’eau petit à petit à la plante qui ne souffrira pas de soif ces jours-là. C’est une astuce utile pour ne pas laisser votre orchidée complètement sans eau pendant des jours.