Au lieu de la jeter, voici comment sauver et faire revivre une orchidée mourante sans fleurs ni feuilles sèches

Parfois, nous considérons les orchidées comme des fleurs extrêmement délicates qui nécessitent une attention constante. C’est en partie vrai, mais d’un autre côté l’orchidée est aussi une plante très forte et résistante. Parfois, vous pourriez tomber tellement malade que vous pensez que vous ne pouvez plus rien faire. Précisément dans ces cas, au lieu de la jeter, voici comment sauver et faire revivre une orchidée mourante sans fleurs et avec des feuilles sèches.

L’orchidée est une fleur qui ressemble à un mannequin prêt pour un défilé de mode. Sa beauté est volontiers conservée à la maison pour mettre en valeur un point de la maison. Cependant, la hâte et la distraction peuvent causer un certain inconfort. Ne soyons donc pas surpris si l’orchidée perd des fleurs, se fane et meurt à cause de ces erreurs .

La plante ne meurt que si les fleurs sont toutes tombées et que les feuilles sont devenues sèches et les racines rongées par la pourriture. Ce n’est pas beau à voir mais dans ce cas il n’y a pas grand chose à faire.

Par contre, si au moins une feuille est encore verte de la plante, on ne la jette pas, car la plante n’est pas encore morte. Peut-être qu’avec un peu d’attention, vous pourrez récupérer.

Au lieu de la jeter, voici comment sauver et faire revivre une orchidée mourante sans fleurs ni feuilles sèches

Lorsqu’il ne reste plus qu’une ou deux feuilles de la plante, mieux vaut intervenir immédiatement pour la sauver. Que l’orchidée à une certaine période de l’année puisse perdre toutes ses fleurs est un fait tout à fait normal. Il n’est pas normal que les feuilles se dessèchent en plus des fleurs.

Pour récupérer une plante d’orchidée, qui n’a plus qu’une ou deux feuilles, on procède ainsi. Tout d’abord, libérons-le du pot en enlevant toute la terre. Allons maintenant vérifier les racines aériennes , qui devraient être mortes mais pas toutes, s’il reste encore une feuille verte.

Avec des ciseaux désinfectés, nous coupons ce qui reste des racines mortes et des parties sèches, laissant ce qui reste de celles encore vivantes. Après avoir fait ce nettoyage, nous préparons maintenant le nouvel emplacement pour le semis.

Nous prenons un verre transparent, dans lequel nous versons 4 parties d’eau et 1 de peroxyde d’hydrogène. Ce dernier sert à garantir un environnement sans menaces pour la plante, mais aussi à accélérer la naissance des racines. L’eau ne doit recouvrir que les racines sans toucher les feuilles, sinon elles pourriront.

On laisse ainsi le semis dans l’eau environ 40 jours. Ainsi, nous verrons que les racines se sont rétablies et peut-être que de nouvelles sont nées. Les feuilles sont également en pleine forme.

Rempoter l’orchidée

À ce stade, il est nécessaire de disposer l’orchidée dans le vase. Vous pouvez obtenir un nouveau pot et un nouveau sol. Un peu de terre est placée au fond puis le semis est placé, amenant le niveau du sol sous les feuilles. On l’arrose et petit à petit l’orchidée, au fil des mois, retrouvera sa vie et sa beauté.