Le bougainvillier , aussi appelé bougainvillier ou bougainvillier , est une belle plante grimpante que vous pouvez utiliser pour recouvrir des murs de clôture ou pour former une splendide haie fleurie , mais la bonne nouvelle est que vous pouvez aussi le cultiver en pot et le garder sur le balcon. Son nom a été choisi en 1768, en l’honneur de l’explorateur et amiral français Louis Antoine de Bougainville , qui a découvert cette plante appartenant à la famille des Nyctaginacées au Brésil .
C’est une plante persistante dont la floraison offre les couleurs les plus criardes , du rose au fuchsia , du magenta au violet , jusqu’au rouge et à l’orange . Il existe plus de 300 variétés , dont beaucoup ont été obtenues par hybridation ou mutations spontanées. Venant d’Amérique du Sud, vous pourrez imaginer que le bougainvillier est une plante qui est à l’aise au soleil, dans un climat plutôt chaud : pour cette raison, en hiver il faudra en prendre soin avec plus d’attention pour la faire survivre les basses températures et vous pouvez le faire avec les conseilsque je vais te donner.
Variétés et espèces
Le nom bougainvillier indique un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Nyctaginaceae et originaire d’Amérique du Sud et des régions tropicales et subtropicales du Brésil. Aujourd’hui, vous êtes plus susceptible d’entendre parler de bougainvillier , un terme généralement utilisé pour désigner cette plante, même si pour être précis, il existe 18 espèces et des centaines de variétés différentes . Essayons d’en voir quelques-uns :
- Bougainvillea glabra : c’est une espèce originaire du Brésil et capable d’atteindre une hauteur importante, jusqu’à environ 10 mètres. Ses couleurs varient du rouge au violet et son aspect est particulièrement luxuriant, avec des feuilles très lumineuses.
- Bougainvillea aurantiaca : c’est l’une des espèces les moins connues, aussi parce qu’elle a besoin de températures très chaudes pour se développer et ne supporte pas les changements brusques de température. Ses feuilles sont jaune ocre.
- Bougainvillea x buttiana : fruit du croisement entre le Bougainvillea glabra et le Bougainvillea peruviana , cette espèce hybride se caractérise par des couleurs qui peuvent être très différentes les unes des autres selon les variétés.
- Bougainvillea spectabilis : autre espèce d’origine brésilienne, il possède des bractées (c’est-à-dire les feuilles qui accompagnent les fleurs) colorées d’un rose intense.
- Bouiganvillea speciosa : les bractées de cette espèce, qui vient aussi du Brésil, ont une couleur entre le rose et le fuchsia et ont une forme particulière qui ressemble à un cœur .
- Bougainvillea refulgens : chez cette espèce, encore une autre d’origine brésilienne, les bractées sont regroupées en panicules pendantes de teintes violacées qui créent un regard splendide.
Au sein d’une même espèce de bougainvilliers, vous pouvez trouver des plantes aux caractéristiques légèrement différentes : pour vous donner un exemple, le Bougainvillea glabra se distingue dans la variété Variegata à fleurs rouges striées de blanc, dans le Crimson Lake caractérisé par des fleurs rouge carmin et dans le Sanderiana aux inflorescences violettes.
Culture et soins
Comme je vous l’ai dit, le port grimpant du bougainvillier en fait une plante idéale pour grimper des pergolas ou pour créer des haies, mais il existe certaines variétés , notamment arbustives, qui conviennent également à la culture en pot , donc parfaites pour donner une touche de couleur à votre balcon. Voyons les conseils les plus importants pour prendre soin de ces plantes.

Quand le planter
La culture du bougainvillier peut se faire par semis , en transférant le semis ou par bouturage, c’est-à-dire qu’à travers une petite brindille d’une dizaine de centimètres, on peut commencer à cultiver le bougainvillier en pot.
Une fois que vous avez identifié la plante mère la plus appropriée pour le fonctionnement de celle-ci, prélevez une brindille et mettez-la immédiatement dans un vase avec de la terre composée d’un mélange de sable et de tourbe , bien drainée , et avec un fond composé de billes d’argile : ceci parce que le bougainvillier craint la stagnation , ce qui entraîne généralement la pourriture des racines.
Il faut au moins 3 semaines pour que la plante développe des racines et soit transférée dans un emplacement permanent, dans un pot plus grand ou dans le jardin. La coupe , ainsi que le semis ou un éventuel transfert, sont autant d’opérations qui doivent être faites au printemps , lorsque les conditions climatiques sont plus propices à soutenir le cycle de vie de cette plante.
Comme je vous l’ai dit, le bougainvillier a une habitude grimpante, mais pour le faire grimper , vous devrez lui donner un peu d’aide, en le plantant près de la structure sur laquelle le faire pousser et en l’enroulant autour, afin qu’il continue à se développer sur le soutien.
Emplacement et température
La meilleure exposition pour les bougainvilliers est au soleil. D’autre part, cette plante est originaire de la ceinture tropicale , caractérisée par un climat doux et chaud . Elle tolère donc des températures même supérieures à 40°C (en Italie la plante est répandue dans le sud et dans les zones côtières), alors qu’en hiver elle doit être à l’abri si les températures ont tendance à descendre en dessous de 10°C et surtout à l’abri des vents plus froids.
Sol et fertilisation
Le bougainvillier nécessite un sol fertile, bien drainé , peu calcaire et avec une bonne humidité. Quant à l’engrais, choisissez un produit organique spécialement formulé pour les plantes à fleurs avec un bon apport en azote, phosphore, potassium et microéléments. La solution est d’acheter un produit liquide dans les magasins spécialisés et les pépinières à diluer dans l’eau d’arrosage et à administrer toutes les deux ou trois semaines.
Arrosage
Bien que le bougainvillier tolère également bien les longues périodes de sécheresse, un arrosage périodique est essentiel pour le bon développement de la plante, surtout en été, lorsque nous sommes au milieu de son activité végétative. Faites juste attention à éviter la stagnation de l’eau qui peut provoquer la pourriture des racines ou l’asphyxie de la plante. Comment remarquer ? Assurez-vous que le bougainvillier fleurit et ne commence pas à perdre ses feuilles.
Floraison
La floraison du bougainvillier est concentrée durant l’été, mais pour le voir dans toute sa splendeur il faudra exposer la plante au soleil au moins 5 heures par jour, étant donné que, comme nous l’avons vu, c’est un genre de plantes à l’aise dans les climats tropicaux, qui peinent à fleurir si elles sont maintenues à l’ombre ou exposées aux vents froids .

Taille
Précisément à cause de sa floraison estivale, la plante a tendance à être taillée à la fin de l’hiver, en février . De cette manière, il est possible d’éclaircir le feuillage en éliminant les branches sèches et en favorisant la croissance de branches plus vigoureuses et de nouvelles feuilles sur la plante.
Si vous cultivez le bougainvillier en pot, veillez à retirer les branches sèches et à tailler les pointes, de manière à lui donner une forme régulière ; sinon, si la plante est en pleine terre, donc posée sur une pergola ou une grimpante, il faudra couper les branches les plus faibles ou irrégulières sur environ un tiers de leur longueur , avec des coupes légèrement obliques par rapport aux branches elles-mêmes.
Maladies et ravageurs
Rustique et résistant aux parasites, le bougainvillier craint l’attaque des pucerons , des parasites qui se nourrissent en aspirant la sève des plantes, réduisant ainsi la croissance. Si les pucerons viennent ensuite libérer le virus de la mosaïque qui provoque des taches et un jaunissement des feuilles, la plante risque de ne plus fleurir et de périr. Pas seulement. la présence de pucerons détermine la présence de miellat , une substance sucrée qui attire les fourmis et peut provoquer la formation de moisissures.
L’attaque des nourrices peut être efficacement contrée à l’aide d’un insecticide à large spectre , qui peut également être utile en présence de cochenilles , autres insectes qui se nourrissent de la sève des plantes causant des dommages à sa croissance.
Comment en prendre soin en hiver
Durant la saison hivernale vous devrez suivre quelques précautions pour protéger le bougainvillier du froid , étant donné que, comme je vous l’ai expliqué, c’est un grimpeur originaire de la ceinture tropicale et préfère une exposition en plein soleil : il est donc clair que en hiver, cette belle plante peut souffrir des températures froides, surtout si la colonne du thermomètre descend en dessous de 7 degrés. Si vous avez cultivé des bougainvilliers en pots par exemple, il faudra veiller à ce que celui-ci soit positionné dans un endroit abrité du vent et vous ferez bien d’insérer une couche de polystyrène qui le sépare du sol, comme protection contre les froid du sol. Bien pailler aussiAccumuler de la paille ou des feuilles sèches à la base de la plante sera un bon moyen de l’aider à retenir la chaleur dont elle a besoin.
Évidemment, le choix de la culture en pot est recommandé pour ceux qui vivent dans des zones caractérisées par des hivers très froids, étant donné que dans ce cas, le seul moyen de le protéger des basses températures est de le déplacer à l’ intérieur . Dans tous les cas, pendant la saison froide, vous devrez minimiser l’arrosage des bougainvilliers d’extérieur, car l’engorgement peut provoquer la chute des feuilles ou de graves dommages aux racines.
Opinion d’expert
Envie d’un bougainvillier qui grimpe généreusement sur un treillis dans toute sa splendeur ? Voici quelques précieux conseils de Stefano Pagano , jardinier et expert en jardinage : « Le bougainvillier est une plante qui évoque immédiatement le soleil, la mer et les agrumes en général. En fait, tout le monde ne sait pas que c’est une plante qu’il faut traité de la même façon qu’un citron ! Eh bien oui. Placez-le en plein soleil et à la chaleur pour le faire pousser en un clin d’œil. Les secrets pour le voir s’accrocher rapidement à un treillis et s’épanouir en crépitant sont essentiellement deux : il est bon de maintenir le sol à un pH assez acide (pour cela, utilisez des terreaux spécifiques pour plantes acidophiles ou, alternativement, un terreau pour hortensias ou azalées, si vous en avez déjà chez vous) et fertilisez-le généreusement à partir du mois de mai , avec des engrais liquides prêts à l’emploi. Mon conseil est alors de diluer le produit tous les 15 jours dans l’eau d’un arrosoir”.