Comment nettoyer la maison avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Le nettoyage et la désinfection de la maison ont tendance à être effectués en prenant soin de la composition de l’air qui est respiré à l’intérieur. Par conséquent, tous les regards sont tournés vers les produits chimiques et leur impact sur l’environnement et la santé. Le besoin se fait alors sentir d’utiliser des produits d’origine naturelle non toxiques pour remplacer les produits chimiques. Pour cette raison, l’essor du vinaigre et du bicarbonate pour nettoyer la maison est né, et savoir les utiliser correctement augmente énormément l’efficacité du nettoyage.
Le bicarbonate de sodium est un composé blanc, cristallin et hydrosoluble obtenu à partir du natron, un minéral naturel. Le bicarbonate de soude n’est pas seulement pour faire de bons gâteaux, il a également de multiples utilisations dans la maison. Sa polyvalence lui permet d’être utilisé comme abrasif doux, désodorisant et nettoyant pour briser la saleté et combattre les odeurs. De plus, il est antibactérien et astringent, ce qui le rend excellent pour nettoyer tous les types de surfaces.
Le vinaigre gagne en popularité depuis quelques années en tant que nettoyant naturel. De nombreuses personnes l’utilisent pour nettoyer les éviers, la céramique, les douches et les fenêtres. De plus, il est antimicrobien, antiseptique et complètement naturel. Pour cette raison, il est connu comme un solvant, un déodorant et un désinfectant respectueux de l’environnement. Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés ensemble, améliorant l’efficacité de ces 2 produits. Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre se mélangent, un composé appelé acide carbonique est créé. C’est un ingrédient commun dans les produits de nettoyage commerciaux. La réaction générée avec ce merveilleux mélange crée une grande effervescence qui aide à éliminer les taches difficiles.

Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont le mélange parfait lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser ce binôme nettoyant naturel et profiter de tous ses avantages.

Dans le bain

Nettoyer la salle de bain avec ce mélange est très simple. Vous avez besoin de 2 tasses d’eau (500 ml), 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Pour préparer le mélange, placez les 2 tasses d’eau dans un bol moyen, ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Lorsque ces 2 produits entrent en contact ils pétillent, continuez à les mélanger jusqu’à ce que cet effet passe. Commencez le nettoyage par le lavabo et les toilettes, pour ce faire, utilisez une éponge d’épaisseur moyenne et humidifiez-la avec le mélange. Éponger fermement sur les surfaces en céramique Pour nettoyer l’intérieur des toilettes, versez 1 tasse de vinaigre et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant 10 minutes, puis brossez, frottez fort avant de rincer. Pour nettoyer le carreau, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Appliquer cette pâte sur les traits avec une brosse à dents, destinée à cet usage. Laisser agir 10 à 15 minutes, pour finir de nettoyer le tout avec un chiffon humide.

Dans la cuisine

L’évier est l’un des endroits les plus sales de la cuisine. Pour nettoyer l’évier, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, suivi de 2 tasses de vinaigre, la réaction effervescente aide à dissoudre la saleté. Laisser agir environ 10 minutes et nettoyer avec une éponge. Pour nettoyer le four, versez 1 tasse de vinaigre blanc et 1/2 tasse du jus d’1 citron dans un flacon pulvérisateur. Bien mélanger et vaporiser le four, laisser reposer 10 minutes, puis saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser reposer encore 10 minutes. Pour finir, essuyez avec un chiffon humide. Pour le nettoyage au micro-ondes, ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude, de citron et de vinaigre à une éponge humide. Passez l’éponge dans et hors du micro-ondes pour un nettoyage en profondeur. Pour tuer les bactéries sur les planches à découper, vaporisez-le avec un mélange de 1/2 tasse d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour désinfecter et enlever les taches des contenants en plastique, couvrez-les de vinaigre et de bicarbonate de soude avant de les laver.

Dans la chambre

Si vous avez de la moquette, pour enlever les taches, saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis ajoutez 1/2 tasse de vinaigre. Attendez qu’il sèche naturellement et passez l’aspirateur. Appliquez une légère brume de vinaigre sur le matelas du lit et laissez sécher. Cela aide à combattre les moisissures, les acariens et les odeurs. Humidifiez un chiffon avec du vinaigre et essuyez-le sur les stores pour qu’ils soient désinfectés et propres.

Dans la buanderie

Pour éliminer les odeurs des vêtements, utilisez un cycle de lavage à l’eau chaude et ajoutez 1 tasse de vinaigre. Ceci en plus d’éliminer les odeurs, contribue également à assouplir les tissus des vêtements. Les vêtements blancs peuvent retrouver leur éclat en les trempant toute la nuit dans 2 litres d’eau bouillie avec 1 tasse de vinaigre.