Comment préparer un détergent écologique pour polir le sol sans laisser de traces

Le nettoyage des sols n’est pas aussi simple qu’il y paraît, surtout lorsqu’on choisit d’abandonner les produits « classiques » pour opter pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement et moins nocives pour la santé. Sans oublier la variété des surfaces, du marbre au parquet, de la céramique au carrelage .

Heureusement, il existe des ingrédients naturels qui sont « universels » et qui nous permettent de préparer un détergent capable d’enlever la saleté en profondeur et de polir le sol sans laisser de traces .

Ci-dessous, nous vous proposons la recette du détergent DIY qui en plus d’être efficace sur presque tous les types de surfaces (en dessous desquelles ne pas l’utiliser), est également écologique et n’est pas mauvais pour votre santé.

Ingrédients :

  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 gouttes d’huile de lavande (ou d’arbre à thé)

Mélangez le vinaigre, le jus de citron et l’huile essentielle jusqu’à ce qu’ils s’intègrent parfaitement. Le citron a des propriétés naturelles blanchissantes et élimine les taches, tandis que le vinaigre désinfecte et parfume.

Remplissez un seau à moitié avec de l’eau tiède, versez le détergent naturel et utilisez-le pour frotter le sol comme vous le faites normalement.

Évitez d’utiliser ce détergent naturel sur les sols en marbre ou en pierre : le jus de citron pourrait les endommager. Ne mélangez pas de détergent naturel avec des produits chimiques.