Comment raccourcir un pantalon tout en gardant l’ourlet d’origine (méthode simple)

Il peut arriver que vous vous retrouviez avec un pantalon plus long que vous n’auriez dû . Peut-être que nous les aimions tellement que nous les avons achetés quand même, avec l’idée de les emmener chez le tailleur, ou cela peut arriver souvent avec des enfants.

Lorsque nous achetons des pantalons neufs, en effet, il arrive rarement que leur longueur soit adaptée à la taille de l’enfant.

De plus, comme ils grandissent vite, nous souhaitons que le pantalon dure plus longtemps et il est donc possible, à l’avenir, de le ramener à sa longueur initiale .

Ci-dessous nous expliquons comment raccourcir un pantalon tout en gardant l’ourlet d’origine et sans couper l’excédent. C’est une méthode très simple, et vous n’avez pas besoin d’être un tailleur qualifié pour la mettre en pratique.

Pliez le bas du pantalon vers l’extérieur, de sorte que l’ourlet d’origine soit légèrement au-dessus de la longueur souhaitée.

Nous passons la machine à coudre juste à côté du bord de l’ourlet d’origine.

Nous plions vers l’intérieur et repassons sur le pli que nous venons de faire. Le pantalon est prêt !

Pour sécuriser davantage le pli, nous cousons à la main quelques points le long des coutures latérales du pantalon.

Si vous souhaitez raccourcir définitivement, vous n’avez pas besoin de garder l’excédent de tissu après le pli. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de couper la toile restante.