Il existe une grande variété de cactus et de succulentes , de formes et de couleurs différentes, toutes belles mais, malheureusement, difficiles à gérer et à survivre longtemps. Qui n’aimerait pas avoir un terrarium à la maison ? Aujourd’hui, nous vous montrons comment en construire un dans un aquarium et le faire durer des années.
Un terrarium est un petit « jardin » construit à l’intérieur d’un récipient en verre. Les terrariums sont parfaits pour embellir nos maisons, et ils nécessitent très peu de soins. Ils peuvent être construits à l’intérieur de n’importe quel conteneur, mais nous préférons le faire dans des aquariums.
Pour construire votre terrarium il vous faut :
- un aquarium ou n’importe quel récipient en verre (assurez-vous qu’il est assez profond)
- les succulentes ou cactus que vous préférez (nous avons choisi Morganianum, Echeveria elegans, Haworthia fasciata et quelques cactus)
- Terre légère
- Pierres ou gravier
- Charbon actif (trouvable dans les magasins d’aquarium ou de jardin)
- Mousse
- Des gants
Nettoyez soigneusement l’aquarium, puis déposez une couche de gravier ou de cailloux mélangés à du charbon actif. Cette couche doit avoir une épaisseur de 2-3 centimètres.
Ajoutez une couche de mousse, ce qui empêchera la terre de glisser sur le gravier et aidera à éliminer l’excès d’eau dans le récipient.
Disposez une généreuse couche de terreau. La quantité dépendra de la taille de l’aquarium et de la longueur des racines des plantes que vous aurez choisies.
Retirez les plantes succulentes et les cactus de leurs pots et, très soigneusement, secouez les racines pour éliminer l’excès de terre. Faites de petits trous dans le terrarium pour introduire les plantes. C’est à ce moment que vous devrez choisir la disposition de vos plantes dans le terrarium. Veillez à ne pas laisser les feuilles des plantes entrer en contact avec le verre de l’aquarium.
Ajoutez quelques décors avec de la mousse, qui aura la double fonction d’une “éponge” pour absorber l’excès d’eau. Arrosez sporadiquement.
Comme vous l’avez peut-être vu, construire un terrarium dans un aquarium est vraiment simple . Maintenant que vous savez comment le construire, occupez-vous et embellissez votre maison avec les plantes succulentes ou les cactus que vous préférez.