Les Draps: Tout ce Que Vous Devez Savoir Sur Leur Nettoyage

Combien de fois, est-il nécessaire de changer les draps? C’est la question que beaucoup de personnes se font en regardant leur lit le matin.

Nous y passons de nombreuses heures pendant la nuit, embrassés par la douceur des tissus. Mais, malheureusement, les médecins et les scientifiques n’ont aucun doute. Les draps et les serviettes sont parmi les tissus qui absorbent le plus les bactéries et les micro-organismes. Ils sont, par conséquent, les plus sales.

Les serviettes de leur côté, comme vous pouvez l’imaginer, sont souvent humides et on le sait, l’humidité est le nid préféré des bactéries. Tandis que les draps sont affectés par la poussière de la chambre et tout ce que nous amenons au lit, y compris les germes, la saleté, les poils et les cheveux.

En bref, pour notre santé et celle de nos enfants, il est nécessaire de savoir exactement quand et comment faire le changement des draps. Voilà tout ce que vous devez savoir à propos des changements des draps.

1) Draps: voilà ce qu’ils « cachent »  

Désinfecter l’endroit où vous dormez est très important. La liste des êtres (et non) invisibles que vous pouvez trouver à l’intérieur est terriblement longue. Il y a des acariens, des bactéries, de la peau morte, des cheveux, de la saleté, de la poussière, le reste des crèmes que nous nous mettons le soir, les sécrétions déjà sèches (par exemple, la salive ou la sueur ), des insectes, du pollen, des champignons, des pellicules et même des particules d’animaux et de plantes. Il faut savoir que toutes ces substances pourraient être dans nos lits, donc être en contact avec notre peau.

2) Combien de fois laver les draps 

Selon le directeur de la microbiologie clinique du centre médical Langone à New York ( États-Unis), les draps doivent être lavés au moins une fois par semaine. Le temps entre les lavages devrait être encore plus réduit, en cas de présence de personnes malades. Même chose pour ceux qui ont l’habitude de dormir nus. D’autres tissus qui sont des proies faciles pour les micro-organismes nocifs, ce sont les serviettes, torchons, tapis de bain et rideaux.

3) Draps propres: le lavage correct 

Premièrement, il faut regarder l’étiquette du tissu, pour éviter de l’endommager. De façon général tous les draps doivent êtres lavés à des températures élevées, en particulier le coton (blanc), qui est une matière qui le supporte très bien, sans l’abîmer. Une température de 60 °C est conseillée lorsque le nettoyage ne s’est pas fait depuis plus d’une semaine, mais si vous le faites tous les 7 jours, vous pouvez mettre une température de 40 °C.