Saviez-vous que les ordinateurs et, de manière générale, les objets technologiques sont de véritables réceptacles à bactéries?
Des études récentes ont démontré que l’utilisation fréquente des claviers de nos smartphones, tablettes et ordinateurs nous exposent à un contact massif et fréquent avec des germes et des bactéries.
Cela parce que de nos jours, nous utilisons pendant de nombreuses heures, au cours d’une journée, nos ordinateurs ainsi que les claviers. Ainsi, entre les touches peuvent se nicher des miettes, de la poussière, des cheveux et d’autres résidus variés. Sans parler de tous les incidents qui peuvent arriver comme renverser du café ou du thé sur notre clavier, causant des dommages irréparables au fonctionnement du dispositif même.
Alors, voyons ensemble des astuces utiles pour nettoyer de façon efficace claviers et écrans, et les protéger en même temps.
1) Quels produits utiliser?
Vous pourrez facilement trouver dans le commerce des produits particuliers pour nettoyer vos claviers et vos écrans. Mais ces produits sont souvent très coûteux, et dangereux pour la santé et l’environnement. Il s’agit en effet de produits polluants et l’on pourrait tranquillement s’en passer. Il ne nous reste qu’à aller chercher un remède fait maison, efficace et bon marché… le vinaigre! Commençons alors le ménage de nos dispositifs électroniques, en nous rappelant de couper le courant!
Pour nettoyer l’écran, le mieux serait d’éviter les nettoyants pour écran et préférer un mélange fait maison composé à moitié d’eau distillée et à moitié de vinaigre (mesure : 1 verre d’eau). Il ne faut pas directement vaporiser sur l’écran, mais sur un torchon humide, que vous passerez ensuite sur l’écran. Laissez sécher l’ordinateur à l’air libre et, s’il s’agit d’un pc portable, attendez qu’il sèche complètement avant de le refermer.

2) Comment nettoyer votre clavier
Comme nous l’avons dit plus haut, les claviers sont un concentré de bactéries. L’Université de l’Arizona a publié une étude dans laquelle il a été révélé que les claviers d’un ordinateur peuvent abriter un chiffre démesuré comme 3 300 germes différents! Il est possible d’éviter les produits coûteux, polluants et dangereux pour la santé. Les claviers peuvent être nettoyés et désinfectés grâce à des méthodes écologiques comme, par exemple, le vinaigre ou une solution à l’eau à laquelle vous aurez mélangé quelques gouttes de liquide vaisselle, qui dégraisse et nettoie. Ne pas en vaporiser directement sur votre clavier, évidemment.
2b) Comment nettoyer votre clavier
La solution que vous venez de voir ne permet pas de nettoyer en profondeur et d’éliminer toutes les saletés et les résidus de poussière entre les touches. Vous pouvez alors utiliser une bombe à air comprimé, de façon à ce que le jet d’air fasse sortir les cumuls de saletés, même les plus difficiles. Si vous voulez vous faire un cadeau sachez que, dans le commerce, il existe des gadgets sympathiques qui fonctionnent comme des petits aspirateurs et qui se branchent à un port USB. Alternativement, ne renoncez pas à une bonne vieille brosse à dents usée qui est toujours efficace et gratuite.

3) Une idée pratique: Cyber Clean
Cyber Clean est une pâte nettoyante, hygiénique et parfaitement écologique puisqu’elle est biodégradable. Il s’agit d’une pâte jaunâtre, gélatineuse et élastique, qu’il faut « écraser » sur les touches. La pâte attirera à elle tous les résidus et arrivera dans les endroits les plus difficiles à atteindre. La pâte pourra être utilisée plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ne change de couleur. C’est le signe qu’il n’est désormais plus possible de l’utiliser. Même si la pâte peut laisser sur le clavier une légère couche huileuse, cela en vaudra la peine parce qu’il n’y aura plus de poussière, de miette ou de cheveux.