Lorsque l’été arrive, les températures atteignent parfois des niveaux caniculaires. Même si le terme « canicule » ne s’applique que lorsque la température reste élevée la nuit, les vagues de chaleur peuvent être difficiles à gérer lorsque l’on est chez soi.
À la maison, l’air devient parfois insupportable et il peut même devenir difficile de dormir dans une chaleur tenace. À l’extérieur, les rayons du soleil s’avèrent insupportables et même les plantes souffrent de la canicule ! Ne laissez pas cela gâcher votre été, apprenez à rafraîchir votre maison sans climatiseur.
Il y a beaucoup de conseils pour garder son domicile au frais pendant la période estivale : ventilateur, linge humide, aération, calfeutrage… Mais en cas de canicule, pensez à suivre les recommandations du Ministère de la Santé pour vous et tes proches.
Continuez la lecture des pages qui suivent pour combattre la chaleur grâce à ces 14 astuces faciles !
1) Mettez votre oreiller au frigo
Avant d’aller au lit, mettez votre oreiller au congélateur, protégez-le dans un sac en plastique. Quand vous l’en sortirez, vous dormirez au frais.
2) Évitez les vêtements en matières synthétiques
Choisissez les fibres naturelles et légères (le coton, le lin ou la soie) et évitez le polyester et les fibres synthétiques, qui contribuent à la transpiration et qui ne sont pas trop agréables à porter.

3) Utilisez la technique du verre glacé pour rafraîchir les pièces
Voilà une technique qui vous aidera à respirer un peu.
– Remplissez un verre de glaçons.
– Mettez-le sur la bouche et soufflez légèrement dessus. L’air se rafraîchira tout de suite et puis reviendra comme un boomerang vers votre visage.
– Vous pouvez préparer 4 verres remplis de glaçons sur lesquels diriger un ventilateur.
4) Mettez des plantes sur le bord des fenêtres
Les plantes apportent de l’ombre et de la fraîcheur, indispensables pendant l’été.
5) Éteignez tous les appareils électriques
Tous les appareils électriques, les ordinateurs, les télés et même les lumières sont des sources de chaleur. Si vous voulez respirer vous devriez les éteindre.
6) Évitez de trop faire couler l’eau ou de faire la vaisselle
Les vapeurs d’eau ne vous aident pas à conserver un intérieur frais. Ne faites plus la vaisselle !

7) Lisez des livres ou regardez des films d’hiver
Même si vous n’y croyez pas, le mental contribue beaucoup à l’étouffement. Si vous lisez des livres ou que vous regardez des films sur des expéditions au Pôle Nord votre esprit se rafraîchira inconsciemment !
8) Promenez-vous en maillot de bain
En l’absence du costume d’Adam (que vous pouvez adopter si vous n’avez pas de voisins).
9) Utilisez beaucoup de menthe
Utilisée en diverses formes, la menthe vous permettra de rafraîchir les sens ; alors utilisez-la en tisane, en thé, en poudre ou les feuilles tout simplement.
10) Dormir sur un matelas à eau
Le lit à eau est rempli d’eau, comme son nom l’indique et ainsi il pourra permettre l’absorption de la chaleur de manière efficace. Avec un matelas à eau, vous aurez une sensation agréable de fraîcheur.

11) Achetez un ventilateur
Un appareil moins énergivore que l’air conditionné, le ventilateur sera votre meilleur allié pendant l’été surchauffé. Vous en trouverez de nombreux modèles dans les magasins, pour toutes les poches et tous les goûts.
12) Descendez à l’étage le plus bas
Si vous avez de la chance et que vous vivez dans une maison, descendez à l’étage inférieur et allongez-vous sur le sol. Au moins quelques degrés devraient disparaître.
13) Réglez votre chauffe-eau
Si ton chauffe-eau a une veilleuse, vérifie que celle-ci soit correctement réglée. Sinon, elle pourrait produire de la chaleur inutile.
14) Fermez les volets
Pour maintenir une pièce froide il faut la garder en l’obscurité. Si vous fermez les volets pendant toute la journée, le soir vous retrouverez votre chambre fraîche.
