Dans les foyers modernes, beaucoup d’éléments de notre cuisine ou de notre intérieur sont en inox: l’évier, la hotte, la cuisinière, la crédence, le plan de travail et même certaines casseroles. Mais voilà, si l’inox est à la mode, il y a un problème: la moindre petite tache se voit!
L’inox est un matériau noble qui ne rouille jamais et qui a une brillance unique. Malheureusement, son utilité quotidienne l’amène à être toujours en contact de graisses et de salissures en tous genres mais aussi d’être souvent recouvert de trace de doigts.
L’inox a donc tendance à se salir très, voire trop, rapidement. Heureusement, il existe une multitude de recettes maisons et très économiques pour vous débarrasser de ce problème! Mais aussi des astuces pour le protéger et le faire briller, vous trouverez ces dernières à la fin de l’article.
Comment nettoyer l’inox facilement
1- Huile
Avec un tissu imbibé d’une goutte d’huile et nettoyez votre inox taché. Essuyez ensuite avec de l’essuie-tout.
2 – Huile/citron ou huile/vinaigre
Même procédé mais cette fois avec un mélange composé d’huile et de citron ou d’huile et de vinaigre.
3 – Vinaigre blanc dilué
Si après le nettoyage des taches persistent, passez sur l’inox un linge mouillé à moitié d’eau et l’autre moitié de vinaigre blanc. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre. Il ne faut jamais utiliser du vinaigre pur.

4 – Eau et savon
Pour un entretien courant l’eau savonneuse est peut-être la meilleure solution. Pour ne pas laisser de trace, essuyez aussitôt la surface avec un chiffon en microfibre.
5 – Eau plus farine ou talc
Saupoudrez la surface à nettoyer avec de la farine ou du talc, puis frottez, mais pas trop, avec un chiffon humide et rincez.
6 – Liquide de rinçage
Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle est très efficace pour nettoyer l’inox.
7 – Alcool éthylique
Si l’inox de vos meubles, éviers ou de votre cuisinière est terne, imbibé un chiffon de quelques gouttes d’alcool éthylique et passez-le sur la surface à nettoyer.
8 – Bicarbonate de soude
Il faut faire fondre le bicarbonate dans l’eau chaude pour ensuite en imprégner une éponge avec laquelle vous nettoierez l’inox. Pour finir, rincez.
9 – Pierre d’argile
Imprégnez un chiffon ou une éponge humide de pierre d’argile puis passez-le sur l’inox. Attention, ne frottez pas trop. Ensuite, rincez à l’eau claire puis essuyez au plus vite avec un chiffon microfibre.

Comment le faire briller
1 – Talc
Avec un chiffon et du talc nettoyer l’inox et polissez ensuite enlevez les résidus avec un chiffon doux.
2 – Eau gazeuse et pierre d’argile
Pour retrouver l’éclat de votre inox terni, faites un mélange d’eau gazeuse ( un bol ) et de pierre d’argile ( 2 cuillères à soupe). Polissez avec un chiffon microfibre avec des mouvements circulaires.
Comment le protéger
1 – Cire
Une fois que vous avez bien nettoyé votre surface en inox, appliquez une ou des couches fines d’abeille incolore ou de lait de cire.