Quand il s’agit du nettoyage de la maison, on pense souvent tout savoir, le choix des produits, les techniques et les délais. Certains automatismes sont difficiles à changer lorsqu’ils sont enracinés dans nos têtes. L’erreur commise le plus souvent est l’utilisation des produits pour le nettoyage qui sont souvent choisis et utilisés avec peu d’attention.
Au moment de l’achat, il faudrait contrôler les ingrédients et choisir des produits qui ne sont pas trop polluants. De plus, quand on fait le ménage, on croit que l’abondance rime avec des résultats excellents. Sauf que, au-delà de la pollution, utiliser trop de produit est totalement inutile.
Nettoyer les W.C. est une opération délicate, car les toilettes sont l’élément de la maison où se concentre la majorité des germes, qui s’attachent surtout derrière et sous le siège. Pour les nettoyer efficacement, on peut recourir à des solutions faites maison, simples, économiques et surtout très efficaces.
Découvrons 5 conseils pour nettoyer les toilettes dans la suite de cet article.
1) Détergent antibactérien
Avec 2 tasses d’eau, 4 cuillères de savon de Marseille liquide, une cuillère d’huile essentielle d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, on peut créer un excellent spray antibactérien. Il faut l’appliquer partout même sur les parties en bois. Après avoir passé le produit à l’aide d’une éponge humide, il n’y a pas besoin de rincer.

2) Un mélange pour les auréoles et les anneaux
Pour nettoyer les parois internes des toilettes, voilà une formule très efficace. Vous avez besoin d’une tasse de borax, une tasse de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour préparer un détergent qui élimine les auréoles qui apparaissent au niveau de l’eau. Il suffit de mélanger dans un bol tous les ingrédients, verser le mélange dans la cuvette des toilettes et laisser agir toute une nuit. Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à tirer la chasse.
3) Détergent au bicarbonate pour toutes les toilettes
Cette préparation est parfaite pour les parois internes des toilettes et pour la brosse. Vous aurez besoin d’une tasse de bicarbonate et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Après avoir laissé agir le produit toute une nuit, frottez bien les parois et tirez la chasse d’eau.

4) Le nettoyage de la brosse des toilettes
Pour nettoyer la brosse des toilettes, on peut utiliser un excellent anticalcaire naturel comme le vinaigre blanc. La brosse devra être mise à tremper toute un nuit. Rincez lendemain matin et voilà. Il n’y a pas de façons plus simples et efficaces pour bien nettoyer la brosse.
5) Nettoyer le pot
Pour ceux qui ont des enfants, le pot de chambre est un élément auquel il faut prêter attention. Pour le nettoyer, on peut préparer un mélange antibactérien à base d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de genièvre ou d’eucalyptus.
