Il est bien connu que les oiseaux adorent un grand nombre des mêmes aliments que nous cultivons pour nous-mêmes – mais n’ont malheureusement pas les bonnes manières d’en laisser pour les autres. Utilisez ces tactiques simples et efficaces pour les éloigner.
1. Couvrez les arbustes fruitiers
- Utilisez 1,5 centimètre de mailles pour empêcher les oiseaux de picorer le fruit.
- Fabriquez un cadre pour tenir le filet à un pied des extrémités des branches (pour empêcher les oiseaux de s’approcher) et agrafez le filet sur le haut et les côtés.
- Utilisez aussi un filet pour empêcher les oiseaux de picorer les cerises mûres. Les arbres nains ne sont pas difficiles à couvrir.
2. Protégez les cultures en rangs
- Couvrez les cultures en rangs contre les oiseaux, comme les fraises, avec 1,5 centimètres de maille répartie sur des cerceaux.
- Attachez les extrémités du maillage autour des piquets et solidifiez les côtés à l’aide de briques ou de pierres.
- Vous pouvez également utiliser les cerceaux pour maintenir en place un tissu transparent ou des mini tunnels flottants pour protéger les cultures contre les insectes. Veillez à correctement enterrer ou solidifier les bords.
3. Sauvez les arbres fruitiers
Rien ne fait plus peur aux oiseaux que de pendre des moules à tarte en aluminium.
- Attachez-les par paires (pour faire du bruit) et vous n’aurez plus à vous soucier de trouver des pommes ou des pêches grignotées au moment de la récolte.
4. Fabriquez un épouvantail
- Demandez l’aide des enfants pour faire un épouvantail traditionnel bourré de paille.
- Il sera d’autant plus efficace si vous accrochez des banderoles de matériaux brillants ou réfléchissants à ses bras.
- Cultivez la méfiance des oiseaux en changeant fréquemment l’emplacement de l’épouvantail, sa pose et ses vêtements.
Conseil utile: si vous attendez que vos cultures soient mûres pour installer des épouvantails, les oiseaux seront déjà familiers avec vos cultures et seront plus difficiles à dissuader.
5. Disposez des serpents et des lézards en caoutchouc
- Attachez des serpents et des lézards de caoutchouc entre les branches des arbres fruitiers pour empêcher les oiseaux de s’approcher.
- Déplacez-les dans votre potager lorsque la récolte des fruits est terminée.
6. Fabriquez un serpent
Coupez une longueur de tuyau et posez-le dans l’herbe comme un serpent. Les oiseaux se tiendront à l’écart.
7. Apportez des animaux en peluche
Ils dissuadent bien les oiseaux et ont l’air tellement mignons dans le jardin.
- Déplacez-les de temps en temps afin que les oiseaux ne comprennent pas le piège trop rapidement.
8. Agissez judicieusement
Un hibou ou un faucon gonflable ou en plastique perché au sommet d’un toit ou d’une clôture peut dissuader de nombreux oiseaux destructeurs, qui le prennent pour un véritable prédateur.
9. Mises en garde
Peignez en rouge vif une douzaine de coquilles de noix et dispersez-les à travers la parcelle de fraises avant que les baies ne mûrissent.
- Au moment où le fruit est prêt pour la récolte, les oiseaux locaux auront appris à rester loin de ces globes rouges désagréables.
Oui, les oiseaux sont bien beaux, mais ils peuvent rapidement ruiner votre beau jardin. Suivez ces conseils pour tenir les oiseaux voraces éloignés de vos arbres et plantes.