Tout le monde aime une maison propre, mais personne ne veut passer des heures à faire le ménage. Voici quelques conseils pratiques pour aider à minimiser la quantité de temps que vous passez à nettoyer votre maison.

1. Nettoyez de gauche à droite, de haut en bas
Une approche systématique, dans le sens horaire, dans une pièce élimine beaucoup d’étapes supplémentaires.
- Et système de haut en bas permet de laisser la gravité travailler pour vous. Vous ne voulez pas que la poussière de vos rebords de fenêtres tombe sur une table fraîchement cirée.
2. Gardez les produits de nettoyage ensemble
Maximisez chaque mouvement en les gardant à portée de main.
- Interrompre le nettoyage de la salle de bain pour traquer un flacon pulvérisateur de nettoie-vitre ralentira votre élan.
3. Occupez-vous d’abord du désordre
Le désencombrement peut demander beaucoup de temps, et si vous le combinez avec le nettoyage, vous serez sérieusement ralenti.
- Cette approche suppose que vous établirez des lois avec les autres membres de la famille: pas de vêtements éparpillés dans la chambre, par exemple; pas de plats laissés dans l’évier; et pas de journaux couvrant le sol de la salle familiale.
4. Poussez tout ensemble
Déplacez les meubles vers le centre de la salle quand il est temps de dépoussiérer.
- De cette façon, la poussière des moulures de portes, des seuils et autres se déposera sur le plancher, où il sera facile de passer l’aspirateur.
- Une fois que l’aspirateur a été passé sur le périmètre de la pièce, vous pouvez remettre les meubles en place et continuer à passer l’aspirateur dans le reste de la pièce.
5. Fixez une date limite
Connaître à l’avance le temps que vous allez passer à nettoyer peut rendre la liste des tâches moins intimidante et vous garder en mouvement.
6. Apprenez à accomplir plusieurs tâches
- Si vous devez absolument répondre au téléphone pendant le nettoyage, utilisez au moins ce temps de bavardage pour faire quelques tâches à faible concentration, telles que nettoyer des vitres, cirer une table ou remplir le lave-vaisselle.
- Utilisez un casque (c’est important pour votre cou) ou mettez votre téléphone sur haut-parleur et travaillez pendant que vous parlez.
7. N’allumez pas la télé
Vous finirez par être distrait et perdrez du temps.
- Au lieu de cela, mettez une musique rythmée pour vous garder énergisé afin de faire le nettoyage plus rapidement.
- Cela permettra également de faire en sorte que le nettoyage semble moins être une corvée.
8. Utilisez vos deux mains
- Époussetez ou essuyez les surfaces des meubles avec un chiffon dans une main tout en soulevant les objets avec l’autre.
- Frottez les dessus de comptoir avec un chiffon dans chaque main.
- Vaporisez un nettoyant d’une main, puis essuyez la surface de l’autre.
9. Enfilez une chaussette
Enfilez une vieille chaussette de coton propre sur votre main d’époussetage et soulevez les objets avec l’autre main pendant que vous nettoyez.
- Si vous avez de l’arthrite ou d’autres problèmes avec la dextérité de vos mains, portez un gant de caoutchouc sur la main que vous utilisez pour soulever les objets afin d’améliorer la prise.
10. Utilisez un chiffon non pelucheux
Vaporisez du nettoie-vitre sur une serviette non peluche et gardez-la à portée de main pour les armoires ou les tables avec des incrustations de verre.
11. Soins spéciaux pour les poils d’animaux
Recueillez les poils d’animaux sur les fauteuils et les canapés en utilisant des gants de caoutchouc et un mouvement circulaire – en supposant que vous avez des animaux qui perdent des poils.
- Jetez les poils enroulés par terre et passez l’aspirateur plus tard lorsque vous ferez le plancher.
12. Épargnez les voyages en haut et en bas des escaliers
Placez tous les articles d’un autre étage dans un bac en plastique près de l’escalier et apportez-les avec vous la prochaine fois que vous avez à aller sur cet étage.
- Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, vous vous éviterez de perdre temps et énergie en voyages fréquents si vous faites cela à chaque fois que vous repérez quelque chose qui est sur le mauvais étage.
13. Obtenez une longue rallonge
Investissez dans une rallonge de 7,5 mètres (25 pieds) pour votre aspirateur.
- Cela permettra d’économiser du temps, puisque vous n’aurez pas à le rebrancher dans chaque chambre.
14. Si ce n’est pas sale, ne le nettoyez pas
Il est inutile de perdre du temps dans une chambre d’hôtes ou dans un salon qui est rarement utilisé. Époussetez-le légèrement et oubliez-le.