Il est possible de déterminer la nature du sol afin de maximiser la pousse des plantes et du gazon. Voici 3 trucs pour vous aider à mieux connaître les sols pour arriver à mieux les cultiver.

1. Analysez le sol
- À plusieurs endroits du jardin, prélevez des échantillons de terre à l’aide d’une bêche, à environ 50 cm de profondeur. On peut ainsi voir si le sol est sablonneux, argileux, meuble, rocheux ou compact.
- Les racines donnent elles aussi des indications précieuses sur la nature du sol. Une petite motte, avec des racines tordues ou enchevêtrées, indique qu’il est impénétrable.
- La présence d’un grand nombre d’organismes vivants dans la terre, comme des cloportes, des vers de terre ou des mille-pattes, révèle un sol de bonne qualité.
2. Reconnaissez les types de sols
- Les sols sablonneux sont faciles à travailler et les racines s’y déploient facilement. L’ajout de compost permet d’accroître la teneur en humus; le paillage empêche un dessèchement trop rapide.
- Dans les sols argileux, en revanche, les racines s’étendent difficilement. Le sol est si compact qu’elles ont du mal à atteindre l’eau et les nutriments, et dépérissent rapidement. Pour alléger ce type de sol, il faut ajouter du sable et du compost.
- Ce sont les terres franches qui offrent les meilleures conditions pour jardiner. L’eau et les nutriments sont bien stockés, et la structure du sol est légère, ce qui permet à la plante de s’enraciner facilement et d’extraire les nutriments.
3. Amendez le sol
On peut facilement amender la plupart des sols en y ajoutant diverses substances.
- Incorporez du gravier ou du sable à gros grains aux sols argileux lourds, jusqu’à 30 cm de profondeur, pour les rendre plus perméables.
- Les sols sablonneux ont besoin d’être enrichis en substances organiques (compost, fumier, purin, etc.).
- Les sols acides gagneront à être enrichis, en automne, en calcaire, avec de la chaux agricole ou du calcaire broyé. Un apport en phosphate et en potasse, sous forme de cendre de bois ou de purin de consoude, est indiqué.
- Les sols calcaires sont très difficiles à modifier. Il faut y incorporer à plusieurs reprises d’importantes quantités de soufre ou de tourbe et planter hêtres, buis, forsythias, viornes, haricots, choux ou salades.
Maintenant que vous êtes à même de mieux reconnaître et comprendre les différents types de sols, il est important de vérifier lors de l’achat de plantes et d’arbres lesquels sont adaptés à votre sol.