Planifier un potager magnifique qui produit de délicieux légumes ne doit pas être une tâche difficile. Voici quelques conseils qui vous aideront à créer un beau jardin potager en peu de temps.

Conseils de jardinage généraux
- Un potager prospère qui vous apportera de délicieux produits devrait être situé dans un endroit qui reçoit au moins six heures de plein soleil chaque jour – plus il y de de soleil, mieux c’est.
- Assurez-vous que le sol est bien drainé – l’eau de pluie ne doit pas stagner après une averse moyenne.
- Un grillage peut s’avérer nécessaire pour tenir les lapins, les cerfs et autres animaux sauvages à l’écart.
- Au fur et à mesure des plantations, donnez suffisamment d’espace à vos graines et autres plants (oignons et yeux de pommes de terre).
- Si vous les plantez ou semez trop près les uns des autres, ils se font concurrence pour l’eau et autres éléments nutritifs, ce qui favorise les maladies fongiques. Cela rend également plus difficile le retrait des mauvaises herbes et la récolte.
Voici quelques conseils pour bien cultiver les légumes:
1. Suivez les conseils de plantation
Lisez et respectez exactement les instructions figurant sur les étiquettes et les emballages des graines.
- Regroupez les plants ayant des besoins similaires, vous pourrez ainsi facilement vous rappeler quels plants ont besoin de plus d’eau ou d’engrais, par exemple.
- Les légumes ont des besoins différents et les négliger peut entraîner des maladies ou de mauvaises récoltes.
2. Répartissez du paillis
Une fois vos plantations terminées, répartissez du paillis organique tout autour de votre jardin, afin de conserver l’humidité du sol et de minimiser la pousse des mauvaises herbes.
3. Arrosage
Les potagers ont tendance à avoir soif.
- En règle générale, ils ont besoin de 2,5 centimètres (un pouce) d’eau par semaine.
4. Désherbage
Votre potager doit toujours être désherbé.
- Il est relativement facile de garder votre potager exempte de mauvaises herbes en début d’été, mais soyez particulièrement attentif en juillet, août et septembre, lorsque les mauvaises herbes ont tendance à prendre le dessus.
5. N’utilisez pas trop d’engrais
Surtout dans les nouveaux jardins, ne vous inquiétez de la fertilisation.
- Dans la plupart des cas, tant que vous ajoutez beaucoup de matière organique chaque année (comme le compost, la mousse de tourbe ou décomposée, les feuilles déchiquetées) votre potager n’aura pas besoin de nutriments supplémentaires.
6. Créez des chemins
Créez des chemins dans le jardin avec de la paille, des paillis organiques ou même des planches de bois de rebut afin d’accéder facilement aux zones de plantation et ne pas compacter le sol.
7. Récoltez les fruits et légumes
Si vous laissez les fruits ou les légumes vieillir sur les plants, non seulement cela attire les insectes et les maladies, mais signale aussi aux plants de ralentir ou même d’arrêter la production de fruits ou de légumes.
- Dégagez tout produit qui tombe sur le sol pour éviter d’avoir des «volontaires» indésirables la saison prochaine.
Utilisez ces conseils faciles pour créer et entretenir votre jardin potager et vous récolterez des légumes délicieux très rapidement!