Tiramisu aux framboises

Mon “Mairi René ” (euh pardon, il ne s’appelle pas Renééééé !) est cette semaine au pays de la dolce vita …alors en attendant son retour , j’ai fait  aux enfants (et à moi! ben tiens  je ne vais pas me laisser abattre hein !) un dessert venu d’Italie..le bien nommé Tiramisu …mais non pas la version originale (mes loulous n’aiment pas le goût café ) mais la version framboises …un vrai délice pour  lequel il est difficile de patienter et de ne pas de se jeter dessus tout de suite ! (ça ma fille aînée a eu un peu de mal à admettre hier midi qu’elle devait attendre au moins le soir pour y goûter !)

J’ai suivi la recette de base d’ Eryn sur les conseils avisés de MadameChocolat spécialiste es-tiramisu  et je dois dire que c’est une totale réussite …à en faire pâlir de jalousie mon cher mari (qui quand même profite bien de sa semaine florentine pour manger d’excellentes spécialités locales donc je ne vais pas le plaindre !).

Voici donc cette recette de tiramisu aux framboises que je referai souvent à n’en pas douter un seul instant tant c’est bon bon bon !

DSC06763_border

Ingrédients pour 6 grosses verrines

  • 500 g de framboises (surgelées)
  • 300 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1/2 CS de sucre glace
  • 1 CS d’eau de vie de framboises
  • 1/2 cc d’extrait d’amande amer
  • 20 biscuits à la cuillère
DSC06774_border

Sortir les oeufs et le mascarpone à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Décongeler les framboises .

Prendre 200 g de framboises , les chauffer légèrement avec un peu d’eau puis les écraser pour en extraire le jus. Passer au chinois et réserver le jus. Ajouter la CS d’eau de vie de framboises (on peut mettre du rhum à la place si on n’a pas d’eau de vie). On peut mettre plus d’alcool si on veut que ça soit plus fort mais comme je n’ai pas fait de jus spécial pour les enfants , je me suis contenté d’une seule cuillère et c’est à mon goût très bien !Ajouter 20g de sucre et mélanger pour dissoudre le sucre.

DSC06312_border

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un saladier , battre au fouet électrique les jaune avec les 60 g de sucre restants pendant au moins 7 min (c’est long, ça fait chauffer le batteur mais ça vaut le coup !) . Le mélange va blanchir et doubler de volume.

DSC06309_border
DSC06307ret_border

Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant au moins 4 min (là , le batteur aime de moins en moins mais pas grave !il tient le coup !)

DSC06305ret_border
DSC06300ret_border

Dans un autre saladier  monter les blancs avec le sucre glace en démarrant à petite vitesse puis augmenter la vitesse par la suite (pour ne pas incorporer trop d’air dès le début , les blancs retomberaient trop vite). Battre longuement les blancs en neige pour qu’ils soient bien fermes.

DSC06299_border
DSC06297ret_border

Incorporer 1/3 des blancs rapidement au mélange oeufs/sucre/mascarpone pour rendre le mélange bien crémeux. Puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous .

DSC06293ret_border
DSC06291ret_border

Tremper les biscuits un par un dans le jus de framboises alcoolisé en les retournant mais sans les laisser trop s’imbiber.

DSC06290ret_border
DSC06287_border

Disposer une couche de biscuit dans le fond de la verrrine, puis mettre de la crème au mascarpone puis des framboises et recommencer (biscuits, crème, framboises) . Terminer par la crème et les framboises pour décorer.

DSC06281_border
DSC06286ret_border
DSC06282_border
DSC06279_border
DSC06795_border

ON peut aussi mettre des amandes éffilées grillées mais ce n’est pas une obligation, ça apporte un petit côté craquant sur le dessus très sympa mais sans, c’est excellent aussi !

DSC06524_border

Réserver au froid au moins 6h , le mieux étant de patienter 24 h voire plus ! (oui je sais c’est inhumain mais c’est tellement meilleur quand ça a eu le temps de bien s’imprégner !) …pour patienter 24h prévoir une ou 2 verrines plus petites pour l’appétit féroce des petits gourmands dont la patience n’est pas la principale vertu !

DSC06810_border
DSC06497_border

Il n’y a plus qu’à déguster en savourant chaque bouchée (pas la peine de vous précipiter …il y a d’autres verrines qui attendent d’être manger dans le réfrigérateur !)….pas sûre qu’il en reste encore vendredi pour le grande absent de la semaine ! ..tant pis pour lui ! comme on dit les absents ont toujours tort !

DSC06760_border
DSC06491_border

BON APPETIT !