Petit guide des variétés de laitue et leurs utilisations

Variétés de laitue

Romaine, Iceberg, épinards, mesclun, roquette, kale…Est-ce que toutes les variétés de laitues et verdures peuvent être échangées dans les recettes? Se conservent-elles de la même façon? Voyons les particularités de chacune.

Les principales variétés de laitue

La Iceberg : Il n’y a pas si longtemps, c’était pratiquement la seule option disponible durant plusieurs mois de l’année. Elle a un goût un peu plus fade que les autres, mais elle se conserve longtemps!

La Boston et la Bibb : Ce sont des laitues plus délicates, qui ne se conservent que quelques jours et se fanent facilement. Leur goût est subtil et raffiné.

La romaine : Un grand classique avec les feuilles de forme allongée, elle est croquante et robuste. Son goût est assez doux, surtout lorsqu’on achète seulement le coeur.

La laitue en feuilles : On la retrouve encore surtout en saison, parce qu’elle est assez périssable et est donc souvent locale. Elle existe en version à feuilles vertes et à feuilles rouges. Son goût est assez relevé et agréable.

Les mélanges mesclun : Ils sont de plus en plus populaires, entre autres parce qu’ils sont déjà lavés. Ils correspondent habituellement à de jeunes feuilles de différentes plantes, qui peuvent varier selon les saisons. On les utilise surtout en salade et on aime leur côté pratique! Puisqu’il contient plusieurs variétés, le mesclun aura tendance à se gâter assez vite et surtout de manière inégale, ce qui est frustrant!

Les épinards : Ils se mangent aussi bien cuits que crus (surtout lorsqu’ils sont bébés). Ils ajoutent un bon goût, qui est relevé, mais également presque sucré. Psst: essayez-les aussi en smoothie!

La roquette : Dans la même famille que les pissenlits, elle a un petit côté piquant qui n’est pas désagréable!

Le chou kale : Très résistant, le kale se mange aussi bien cru que cuit et il se conserve longtemps. Par contre, son goût plus prononcé fait qu’il ne plait pas à tout le monde dans les salades.