Malgré des températures en baisse progressive et une luminosité moins importante, il est encore possible, à l’automne, de faire mûrir au jardin potager ou à la maison les derniers fruits et légumes du jardin. Voici quelques solutions pour vous y aider.
L’effeuillage des fruits et légumes
Pour hâter leur coloration et leur mûrissement, ôtez les feuilles situées en périphérie de vos fruits et légumes, qui leur font de l’ombre. De cette manière, ils recevront plus de soleil, de luminosité et seront moins sujets à la propagation de maladies cryptogamiques ou à l’oïdium. Le principe de l’effeuillage est notamment adapté pour les tomates, les vignes, les courgettes ou les abricotiers.
2 précautions sont toutefois à prendre avant de réaliser cette opération :
- N’intervenez que lorsque votre fruit ou votre légume a fini de grossir
- Laissez le pétiole (queue de la feuille) accrochée à la branche
L’ensachage des fruits
Une fois l’éclaircissage effectué, une autre solution consiste à envelopper vos jeunes fruits (pommes, poire ou pêches) dans un sachet et de l’attacher à l’aide d’un élastique autour du rameau. Cette technique permet, en outre, d’obtenir des fruits sains, d’un bel aspect, sans maladie ni ravageur.
Le mûrissement des fruits climactériques à la maison
Certains fruits dits fruits climactériques ont tendance à évoluer après la cueillette. C’est le cas des avocats, des bananes, des poires, des cerises, des pommes, des melons et des nectarines. Au contact de fruits et légumes non climactériques, ils peuvent même accélérer leur maturation.
Pour accélérer leur mûrissement, enfermez-les dans du papier journal ou un sac en papier brun. Pour plus d’efficacité, utilisez une cloche en verre en guise de serre.
Faire mûrir les tomates vertes
Il existe plusieurs solutions pour faire mûrir les dernières tomates qui n’ont pu aller à maturité faute d’ensoleillement.
- Vous pouvez les enrobez dans un papier journal ou un papier kraft, à l’abri dans une cave et au sec pour qu’elles mûrissent tranquillement
- Ou placer des pommes ou bananes au milieu de votre lot de tomates, bien étalées dans une cagette : l’éthylène dégagé par les pommes et les bananes accélèrent le processus de mûrissement des tomates.