Voilà un moment que je n’avais publié une recette sur ce blog … des tracasseries avec facebook ces dernières semaines , beaucoup d’occupation avec mes activités musicales avec plusieurs concerts à préparer avec pas mal de répétitions au sein de mes diverses appartenances musicales (entre orchestre et chorale … j’ai de quoi faire , mais ce n’est que du bonheur pour moi et c’est vital aussi ! ) et malheureusement aussi des choses bien moins joyeuses sont venues se greffer là dessus … mais c’est comme ça malheureusement je ne suis pas une fée qui a des pouvoirs magiques , pourtant Dieu sait que j’aimerais bien …
Mais avant de vous livrer ma recette du jour , je voudrais vous remercier … car sans crier gare , vous êtes plus de 6000000 de visiteurs à être venus visiter mon blog depuis sa création il y a presque 6 ans , et malgré le peu de publications cette année , vous êtes toujours très nombreux chaque jour à passer par ici et je vous en remercie infiniment .

Aujourd’hui je vous propose une recette de cake salé , parfait pour l’apéro . C’est une recette que j’ai faite il y a déjà plusieurs mois ( elle date du mois de mars ! c’est dire qu’elle n’est pas d’hier ! ) . Pour tout vous dire , je n’ai même pas eu le temps de goûter ce cake que j’avais fait à l’occasion d’un repas musical de l’école de musique dont je m’occupe bénévolement . Le cake a été mangé par les convives pendant que j’étais en train de jouer du piano avec mes collègues de l’orchestre ! Mais de ce que j’avais entendu dire à l’époque , il était très bon ! Je n’en ai pas refait depuis … il faudrait peut-ête que j’en refasse pour pouvoir le goûter !!! J’avais ce jour là envie d’un cake aux couleurs du soleil , bien qu’on soit tout juste au printemps … un cake avec du poivron rouge , de la feta et des olives noires … un bien beau mariage ma foi !



INGREDIENTS pour 1 cake :
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 8 cl d’huile d’olive
- 12,5 cl de lait demi-écrémé
- 100 g de comté râpé
- 1 poivron rouge
- 1 oignon jaune
- 2 CS d’huile d’olive
- 150 g de feta
- 20 olives noires dénoyautées
- 1 pincée de sel
- poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher l’oignon , le dégermer et l’émincer finement , le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pour le faire dorer . Retirer les oignons et les réserver dans un bol.
Laver et épépiner le poivron . Le couper en lanières . Dans la poêle remettre un peu d’huile d’olive et y faire revenir les lanières de poivron rouge jusqu’à ce qu’elles deviennent souples (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour ne pas qu’ils attachent et remuer régulièrement ) .Retirer de la poêle et réserver .
Couper les olives en 2 . Couper la feta en cubes .
dans un saladier ou dans le bol du robot battre les oeufs en omelette , ajouter la farine progressivement , la levure et le poivre .Incorporer petit à petit l’huile d’olive et le lait préalablement chauffé (pas trop! ) . Bien mélanger pour avoir une préparation homogène . Ajouter le comté râpé. Bien mélanger . Ajouter ensuite les lanières de poivron , les olives noires et la feta . mélanger délicatement .
Recouvrir un moule à cake avec du papier cuisson . Verser la préparation dans le moule .
Mettre au four (chaleur tournante à 180°C pour moi ) et laisser cuire 45 min . Selon la coloration de votre cake , mettre une feuille de papier aluminium dessus pour ne pas qu’il soit trop coloré . Piquer le cake avec la pointe d’un couteau . La lame doit ressortir sèche . 45 min ne suffiront peut-être pas , selon votre four . Allonger alors le temps de cuisson de 5 à 10 min et vérifier avec la pointe de votre couteau .
Laisser refroidir avant de démouler .


déguster froid à l’apéritif ou en guise de repas avec une salade verte .

verdict : je n’ai pas eu le loisir de le goûter , mais vu à la vitesse où il a été mangé , il ne devait pas être mauvais ! Pour avoir le temps d’y goûter , il ne me reste plus qu’à en refaire !
