Loup au basilic et à la sariette au barbecue et premières photos de vacances en Provence

Pendant nos vacances , je cuisine différemment . Nous mangeons beaucoup de choses au barbecue et en particulier du poisson. Pour cette seconde recette de vacances , je vous propose des loups sauvages aux  herbes cueillies …au bord de la piscine! ….en effet dans la copropriété, il y a une magnifique piscine, au milieu des pins, des lauriers roses , des oliviers …et des plantes aromatiques ont aussi été plantées ..;alors pourquoi aller chercher loin ce que l’on a sous les yeux ! …j’ai donc envoyé ma grande fille cueillir quelques brins de sarriette fraîche pour remplir le ventre de mes poissons ….

DSC04273_border

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 loups de taille moyenne
  • 1 gros oignon blanc
  • 2 branches de basilic frais
  • 2 brins de sarriette
  • huile d’olive
DSC04307_border

Faire vider les poissons par votre poissonnier . mais ne pas les faire écailler … au barbecue , il faut laisser les écailles au poisson pour protéger le poisson pendant la cuisson.

Relaver les poissons et enlever la peau noirâtre à l’intérieur du ventre du poisson qui peut donner un petit goût amer à la chair. Essuyer soigneusement votre poisson avec un papier absorbant.

Couper l’oignon en lamelle. mettre dans le ventre de chaque poisson : une grosse branche de basilic (je prends du basilic-citronbasilic-citron) des lamelles d’oignon et un brin de sarriette. Arroser avec un filet d’huile d’olive .

DSC04310_border

Je ne sale pas et ne poivre pas . Un poisson de bonne qualité n’en a pas besoin il est suffisamment goûteux sans sel .

DSC04305_border

Préparer un feu avec du bois (pas de charbon de bois  chez nous!) . mon cher mari utilise dans le sud , du petit chêne vert qui a la particularité d’être un bois très serré qui donnent des braises qui tiennent très très longtemps . Il n’est donc pas nécessaire de faire un trop gros feu sinon la chaleur est trop intense . On dépose les poissons sur une grille qu’on a préalablement mise à chauffer au dessus des braises . Quand le feu (il ne doit plus y avoir de flammes sous les poissons) est sur la pente descendante (là c’est mon mari qui parle …à vous de comprendre ce qu’il veut dire ! )on pose les poissons sur la grille et on laisse cuire doucement  pendant 5 à 10 min sur un côté (temps à adapter à la taille des poissons et de votre feu!).

DSC04304_border
DSC04303_border

puis on retourne délicatement les poissons sur l’autre face .

DSC04302_border
DSC04301_border

On relaisse cuire de la même façon . pour savoir si votre poisson est cuit , monsieur le maître du barbecue procède comme suit : il pique un couteau (à barbecue!) dans le flan du poisson et dixit monsieur : si le couteau s’enfonce sans résistance …le poisson est cuit !

DSC04300_border

Il ne reste plus qu’à sortir les poissons et les déposer dans un plat …après il faut délicatement enlever la peau pour découvrir une chair fine , blanche et délicieuse ….un vrai régal !

DSC04297_border

j’avais accompagné ces loups d’un gratin de côtes de bettes du jardin (eh oui ! je fais même traverser la France à mes légumes!).

DSC09702_border
DSC04294_border
DSC04285_border

Savourer ces poissons au son des cigales …c’est encore meilleur !

DSC04292_border
DSC04281_border
DSC04287_border

Remarque : si on a peur de brûler les poissons, on peut les emballer dans une feuille de papier aluminium double épaisseur et les en retirer pour les 5 dernières minutes de cuisson.

BON APPETIT !