Les korvapuusti sont de délicieux petits gâteaux à la cardamome et à la cannelle, populaires dans les pays scandinaves et en Amérique du nord. Ils se présentent sous forme de roulades recouvertes de sucre perlé. C’est en Finlande qu’on trouve les plus grands, paraît-il. On peut les acheter dans les supermarchés ou les salons de thé, mais ils sont très simples à cuisiner à la maison. Personnellement je n’avais jamais goûté et encore moins cuisiné de la cardamome; elle se présente sous forme de petits morceaux foncés qui restent très visibles dans la pâte et son odeur assez forte est un peu déroutante, mais en quantités raisonnables et associée à la cannelle, c’est un vrai délice. Honnêtement, depuis peu, l’une de mes pâtisseries préférées !
Ingrédients (pour environ 25 pièces):
– 5 dl de lait
– 2 oeufs
– 3dl / 260g de sucre
– 1 à 2 cuillères à soupe de cardamome en poudre
– 1 cuillère à café de sel
– 2 sachets (mes sachets font 11g) de levure sèche ou 50g de levure fraîche
– 13 à 15 dl / 950 à 1125g de farine de blé
– 250 à 300g de margarine à pâtisserie ou de beurre non salé
Ici, ce qu’on appelle la margarine à pâtisserie se présente sous forme de mottes comme le beurre, mais elle n’a pas du tout l’odeur du beurre.
– de la cannelle
– du sucre perlé
Il s’agit de sucre blanc en petits “graviers” très durs qui sert de garniture sur les korvapuusti ou d’autres pâtisseries. Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, il est en vente ici.
Préparation:
1. Faire tiédir (tiède, pas chaud) le lait et le verser dans une grande jatte. Y ajouter 1 oeuf, 180g (2 dl) de sucre, la cardamome et le sel. Battre.
2. Si vous utilisez de la levure fraîche, l’ajouter au mélanger en l’y faire fondre. Si vous utilisez de la levure sèche, mélanger une partie de la farine (par exemple, 300 gr.) avec la levure.
3. Ajouter le mélange farine-levure au lait. Mélanger. Ajouter le reste de la farine petit à petit en pétrissant à la main. Lorsque la pâte devient sèche, y incorporer 150 à 200g de margarine fondue. Pétrir à nouveau, puis ajouter encore de la farine, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au récipient et aux mains.
4. Laisser reposer la pâte au chaud, recouverte d’un torchon, pendant 40 minutes. La pâte doit avoir doublé de volume.
5. Pétrir à nouveau pendant une minute ou deux, puis diviser la pâte en deux. Etaler chaque moitié sur un rectangle de 30 centimètre sur 60. Beurrer chaque moitié avec 50 grammes de margarine, saupoudrer de 90gr de sucre et puis d’une bonne dose de cannelle. Le résultat ressemble à ça:
6. Rouler les rectangles de pâtes à partir du côté le plus long – c’est à dire, pour obtenir des roulades de 60cm de long, avec la “couture” (la fin de la roulade) vers le bas. Les couper en tranches d’environ 2,5cm à 5cm d’épaisseur; si elles sont plus étroites elles seront plus jolies mais auront tendance à se coucher lors de la cuisson. Les déposer sur la plaque du four.
7. Battre le dernier oeuf, puis en tartiner généreusement les roulades, sur le dessus et les côtés. Saupoudrer le dessus des roulades avec le sucre perlé. Mettre au four à 200° pendant 10 à 15 minutes.
Les korvapuustit sont délicieux chauds ou froids, mais ils faut les manger rapidement car ils durcissent au bout de quelques heures. Ils peuvent aussi se conserver au congélateur. Bon appétit !