De tous les aliments que nous avons à consommer, les fruits et les légumes sont de loin les plus sains et les plus recommandés par les nutritionnistes. Toutefois, il arrive des fois que ces aliments soient aussi sujets à suspicion, de par leur composition toxique, justifiée par leur méthode de culture. Ainsi, il faudrait peut être envisagé de se mettre à la culture de vos propres légumes ! Dans cet article, nous allons vous aider à le faire …

Les légumes sont sans doute des aliments sains et bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais, avec les méthodes de culture conventionnelles faisant recours à l’usage de pesticides et autres substances toxiques, ces légumes perdent de plus en plus leurs valeurs nutritives. Raison laquelle nous vous recommandons de cultiver vos propres légumes dans votre jardin. C’est loin d’être compliqué comme vous le pensez.
Apprendre à cultiver vos propres légumes :
Cultiver des légumes ou des fruits soi-même peut demander un certain temps, mais aussi beaucoup d’efforts. Mais, si vous tenez compte de tous les avantages que cela pourrait avoir pour votre santé, il en vaut bien la peine et vous devrez vous-y mettre sans trop tarder.
Vous n’avez pas forcement d’une grande ferme, juste une petit espace dans votre jardin sera suffisant pour faire pousser les quantités de légumes nécessaires pour vous et votre famille. Si vous avez de l’espace dans votre jardin, tout ce qu’il vous reste, c’est de conserver les restes et les racines de légumes que vous préparez habituellement.
Ce sont ces parties qui vont être utilisées pour faire repousser les légumes. Toutefois, pour la culture de ces légumes, veuillez à les choisir un emplacement humide mais bine éclairé par le soleil. Une fois ces conditions assurées, vous pouvez alors commencer la culture de vos légumes.
Voici 8 légumes que vous pouvez facilement faire pousser chez vous :
1. Les carottes :
Mettez les bouts de carottes dans un fond d’eau et posez-les sur le rebord de votre fenêtre la plus ensoleillée. Lorsque la plante aura produit suffisamment de tiges, plantez là dans un pot assez profond afin de pouvoir accueillir les nouvelles carottes.
2. Le céleri :
Placez le bas d’un pied de céleri dans un bol avec de l’eau chaude, puis conservez-le dans un endroit ensoleillé. Lorsque la souche repoussera après quelques jours, il vous suffira de la planter dans de la terre.
3. Les oignons verts :
Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de mettre les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas.
4. Chou chinois :
Prenez le cœur du chou chinois et placez-le dans un bol d’eau, puis mettez-le près d’une source de lumière naturelle. Au bout d’une ou deux semaines, vous pourrez le planter dans un pot.
5. Basilic :
Coupez simplement quelques tiges que vous immergerez dans un peu d’eau. Une fois qu’elles auront suffisamment de racines, plantez-les dans un pot. Quelques semaines plus tard, de nouvelles feuilles seront apparues et vous aurez une bien belle plante dans votre jardin.
6. Laitue roumaine :
Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez le bol sur le bord d’une fenêtre ensoleillée.
Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l’eau quelques fois par semaine.
7. Coriandre :
Si vous placez les tiges de coriandre dans un verre d’eau, elles se mettront à pousser des racines, comme le basilic. Il vous suffira ensuite de les planter dans un pot pour avoir de la coriandre fraîche à portée de main !
8. L’ail :
Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez-les une fois par semaine. Au bout de 4 à 8 semaines vous verrez apparaître une pousse, gardez la partie qui ressemble à un oignon vert, et enlevez la fleur d’ail, la partie dure et « frisée » du légume. Soyez ensuite patient car l’ail prendra plusieurs mois avant d’arriver à maturité.
Désormais, contrôlez vous-même ce que vous mangez et optez exclusivement pour un mode de vie sain et irréprochable !