Poro-kasviskäristys (sauté de renne aux légumes)

Je me demande comment j’ai pu tenir ce blog pendant deux ans sans une seule fois vous parler de viande de renne. Une véritable honte, au pays où on les élève !  Il faut dire que je n’en avais jamais cuisiné, et je ne voulais pas vous parler d’une recette que je n’aurais pas testée moi-même.  Mais il n’est pas trop tard : commençons avec la façon la plus facile et, soyons honnête, la plus économique, car la viande de renne n’est pas donnée… Un bon sauté de renne, tellement typique que vous le retrouverez sur toutes les cartes des restaurants finlandais !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– environ 500g de viande de renne pour sauté surgelée (poronkäristys)
La viande de renne pour sauté se présente sous forme de fines tranches qui se désintégreront en petites lamelles à la cuisson.
– 150g de poireau
– 2 ou 3 carottes
– 200g de champignons
– 2 c. à soupe de beurre
– 1,5 dl d’eau
– 1,5 dl de bière
Elle peut être remplacée par de l’eau mais la bière donne un goût particulier à la préparation.
– 0,5 c. à café de sel
– 0,5 c. à café de poivre noir
– 5 baies de genévrier (katajanmarja).

Préparation :

1. Laver et couper en petits morceaux le poireau et les carottes. Nettoyer les champignons et les couper en tranches.

2. Faire revenir le renne dans une poële avec le beurre.  Quand toute la viande s’est divisée en “flocons” et a pris une teinte brune plus foncée, la mettre à part dans une casserole.
3.  Dans la même poële, faire revenir les légumes : d’abord le poireau et la carotte pendant cinq minutes, puis les champignons, cinq minutes de plus.  Verser les légumes dans la casserole avec la viande.
4.  Faire chauffer la casserole à feu moyen.  Y ajouter le reste des ingrédiens : l’eau, la bière, le sel, le poivre et les baies.  Laisser cuire pendant une petite dizaine de minutes, en tous cas jusqu’à ce que le liquide ait disparu.
Servir accompagné de purée de pomme-de-terre et de confiture ou de compote d’airelles.  Pour la compote, il suffit de faire cuire environ cinq cent grammes d’airelles dans un tout petit peu d’eau, à feu moyen, en ajoutant du sucre ou de la mélasse à volonté.