Parmentier de potimarron au poisson

C’est l’automne comme chacun sait , et sur la Franche-Comté , le soleil brille toujours même si le temps s’est nettement rafraîchi avec l’arrivée de la “bise” (vent d’Est ). Et c’est naturellement que j’ai eu envie de faire une purée de potimarron dont les enfants raffolent …j’en ai bien planté dans mon jardin, malheureusement , ça n’a donné qu’un mini potimarron pas plus gros qu’une balle de tennis …dommage pour un premier essai ! …Qu’ à cela ne tienne , j’ai trouvé des potimarron chez mon primeur … Jour de grève, pas d’école pour les enfants … une envie de poisson en plus du potimarron … j’ai eu envie de les associer pour en faire un parmentier .

IMG_3972

INGREDIENTS :

  • 1 potimarron
  • 4-5 petites pommes de terre
  • 10 cl de crème liquide
  • 4 filets de limande
  • 2 échalotes
  • persil plat
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive
  • beurre
  • chapelure
IMG_3979

Laver le potimarron puis le couper en deux. Retirer les grains puis couper en quartiers et éplucher les morceaux de potimarron. couper en cubes .
laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en cubes.
Mettre les légumes dans une cocotte minute, couvrir d’eau , saler. Faire cuire 15 min à partir du moment où la soupape tourne. Les légumes doivent être très tendres.
Egoutter les légumes dans une passoire. Puis écraser avec une fourchette et bien mélanger . Ajouter la crème . rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.

Dans une poêle, mettre une noix de beurre et lorsque le beurre est presque noisette , ajouter les filets de limande. Faire cuire à feu vif 2 minutes de chaque , côté , saler , poivrer, saupoudre de persil plat finement ciselé.
Ciseler finement les 2 échalotes dégermées et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive (je mets tout dans un bol au micro onde pendant 5 minutes puissance moyenne) .
mélanger le poisson aux échalotes pour qu’il soit émietté . Retirer d’eventuelles arrêtes. rectifier l’assaisonnement (sel poivre si besoin).

Sans_titre_1

Montage :

J’ai choisi une présentation dans des petits bocaux , mais on peut faire un plat familial, ou faire le montage dans des cercles à mousse. le principe reste le même :
mettre 2 cuillères à soupe de purée de potimarron, puis 2 cuillère à soupe de poisson , tasser un peu . terminer par une grosse cuillère de purée.
Saupoudrer de chapelure, mettre une fine tranche de beurre sur le dessus et enfourner à 220 degrés pendant 10 minutes. Laisser le bocal ouvert.

Sans_titre_2
IMG_3968

Attention : si on laisse trop longtemps dans le four , la purée va monter dans le bocal en se décollant du fond ! elle redescend à la sortie du four ! ouf !

IMG_3996

verdict: ce parmentier version potimarron a été très apprécié par mes petits gourmands et par moi! C’est un plat assez vite même s’il n’y paraît pas forcément , le plus long étant l’épluchage du potimarron !

IMG_4003

BON APPETIT !