Aujourd’hui , je vous propose encore une recette de la mer, mais c’est tellement bon les produits de la mer, que je ne peux y résister! Après le loup au fenouil, c’est donc des petites noix de saint Jacques que je vous propose au menu du jour , agrémentée d’une brunoise de légumes , de tomates cerises confites et de tagliatelles fraîches ….un vrai délice dont les enfants raffolent ! Alors à vos casseroles et vos couteaux …c’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes :
- noix de Saint Jacques sans corail (surgelées picard pour moi) QS (quantité suffisante)
- 1 branches de céleri
- 4 carottes
- 2 tomates
- 2 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 1 courgette
- 1 verres de vin blanc (type cépage chardonnay)
- 1 cc de piment d’Espelette
- sel
- poivre
- basilic frais ou surgelé
- 1 bouillon de volaille dégraissé dans 200 ml d’eau
- huile d’olive
- 15 cl de crème fraîche
- 12 tomates cerises
- 15 g de beurre

Etape 1 : préparation de la brunoise de légumes
Laver les branches de céleri et les couper en brunoise.
Eplucher, laver les carottes et les tailler en brunoise.
Faire de même avec les blancs de poireaux, et l’oignon.
Dans une cocotte en fonte, mettre un peu d’huile d’olive . faire chauffer puis verser les légumes dedans (céleri, carottes, oignon, poireaux)
Laisser cuire à couvert pendant au moins une demi heure, en remuant de temps en temps. Pas besoin de rajouter d’eau dans mon cas , ma cocotte Staub le permettant…mais il vaut mieux contrôler et ajouter un peu d’eau si besoin pour ne pas que ça attache.
Pendant ce temps, laver et éplucher (si vous avez l’habitude d’éplucher les courgettes mais ce n’est pas une obligation) les courgettes . Les tailler en brunoise.
Monder et épépiner les tomates puis les couper en petits dés. Réserver.
Au bout d’au moins 1/2 heure de cuisson des premiers légumes , ajouter les tomates et les courgettes. laisser cuire 10 min à couvert.
Ajouter aux légumes : le piment , le vin, le bouillon de volaille chaud, le sel, le poivre . Bien mélanger.Ajoutermélanger.Ajouter la crème . Rectifier l’assaisonnement.Les légumes doivent déjà être moelleux.














Remarque : tout ce travail des légumes est assez long à faire , alors en ce qui me concerne, je double les doses et je congèle mes légumes en barquettes pour le jour où j’en veux en accompagnement de poisson ou de noix de saint jacques comme ici !…Cela permet de gagner du temps quand on a envie de bien manger mais que le temps nous manque cruellement pour passer du temps derrière les fourneaux!
Etape 2 : les noix de Saint Jacques
dans un Wok, mettre un peu d’huile d’olive , quand l’huile est chaude, ajouter les noix de Saint Jacques et les laisser rendre leur eau 5 minutes. retirer l’eau. Ajouter les noix de Saint jacques aux légumes, parsemer de basilic frais (ou surgelé) finement ciselé. remuer délicatement et laisser mijoter 2 minutes.






Etape 3 : tomates cerises confites
laver les tomates cerises en conservant le pédoncule. dans une poêle , mettre un peu de beurre et un peu d’huile d’olive (ça évite que le beurre s’élève trop en température et ne noircisse). ajouter les tomates cerises entières et laisser confire en remuant régulièrement (en secouant la poêle pour faire rouler les tomates sur toutes leurs faces) . Laisser 10 minutes environ. réserver.




Etape 4 : dressage
servir avec des tagliatelles fraîches , cuites al dente, que l’on va enrouler dans un cercle à mousse. Bien tasser les pâtes avec le poussoir.


Déposer le mélange noix de Saint Jacques et leur brunoise de légumes à côté, ajouter 3 tomates cerises confites au beurre …il ne reste plus qu’à se régaler !




BON APPETIT !