Ou comment faire manger des brocolis à des enfants qui ne sont très fans de ce légumes à la base ( et pourtant ils ne sont pas très difficiles mes loulous!) …voici une recette des plus simples , assez rapide et ma fois bien bonne …au final , mes loulous ont beaucoup aimé surtout la 2ème (la plus difficile des 3) qui a mangé son assiette à la vitesse du son et en a même redemandé ! (chose très inhabituelle chez elle sauf quand il s’agit de pâtes!).C’est un petit plat complet familial et équilibré.

Ce gratin est agrémenté d’une sauce béchamelle light (histoire de ne pas se donner mauvaise conscience à l’approche des fêtes de fin d’année !…oui oui j’y pense déjà ! ça va venir vite!)

Ingrédients :
- 1 kg de brocolis (surgelés ou frais)
- 3 pavés de saumons (soit environ 450 g) (surgelé ou frais)
- 800 ml de lait écrémé ou 1/2 écrémé
- 4 CS de farine
- 10 g de beurre (facultatif)
- 50 +60 g de comté
- 1 CS d’huile d’olive
- sel
- poivre
- muscade

Cuisson des brocolis:
Faire cuire les brocolis à la vapeur jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendres (ils ne doicent être trop cuits sinon ils se réduiront en purée et ce n’est pas l’objectif visé!)
cuisson des pavés de saumon :
j’ai utilisé des pavés surgelés , que j’ai mis directement au micro-onde pendant 5-8 minutes puissance moyenne. Une fois les pavés décongelés et ayant commencés à cuire, les retirer puis faire chauffer 1 Cs d’huile d’olive dans une poêle et y déposer les pavés de saumon, saler poivrer . faire colorer 1 minute de chaque côté. retirer du feu puis couper les pavés en petits morceaux. réserver.
Préparation de la béchamelle allégée:
Pendant que les légumes cuisent ,dans une casserole mettre 4 CS de farine , ajouter un peu de lait pour la délayer en remuant vivement au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter le restant du lait et bien remuer. saler, poivrer, ajouter la muscade en poudre et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois jusqu’à ce que ça épaississe bien. Quand la sauce est assez épaisse selon votre goût, retirer du feu et ajouter 10 g de beurre puis 50 g de comté râpé. Mélanger pour que tout fonde bien , et réserver.
Vérifier la cuisson des bouquets de brocolis avec la pointe d’un couteau (il ne doit pas s’enfoncer trop facilement).
Beurrer un plat à gratin .Egoutter les brocolis puis déposer une première couche de bouquets dans le plat à gratin. Parsemer de saumon napper avec la moitié de la béchamelle puis ajouter le restant des fleurs de brocolis. Terminer avec le restant de sauce en la répartissant bien afin de recouvrir les bouquets de brocolis. Parsemer de comté râpé et enfourner à 210°C jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

























remarque: on peut présenter ce gratin soit dans un plat familial soit dans des ramequins individuels pour avoir des portions assez sympa à présenter.

Tout le monde à bien aimé et je me suis du même coup du paquet de brocolis qui encombrait mon congélateur depuis un moment attendant l’occasion inéspérée de se faire manger !


BON APPETIT !