Aujourd’hui , c’est encore une recette de poisson que je vous propose , toujours du dos de cabillaud parce que j’adore ce poisson et en particulier dans ce morceau …une recette simple facile à faire, rapide à préparer et vraiment très bonne !(bon en même temps je ne vais pas vous proposer quelque chose de mauvais !)…en résumer , à faire sans hésiter!

INGREDIENTS :
- 2 ou 3 dos de cabillaud selon la taille
- 15 g de beurre + 10 g de beurre
- 1 cc d’huile neutre
- 2 échalotes
- 1 cc de fumet de poisson
- 15 cl de vin blanc sec ( Mâcon village pour moi )
- 15 cl de crème fleurette
- sel
- poivre
- 2 doses de safran en poudre

Couper les dos de cabillaud en 2 ou 3 morceaux chacun.
Dans une poêle , faire fondre 15 g de beurre avec la cuillère à café d’huile (pour éviter que le beurre ne monte trop en température et ne noircisse).
Ajouter les morceaux de cabillaud et faire dorer 5 -6 minutes de chaque côté (temps à adapter en fonction de l’épaisseur des dos de cabillaud).
dans le même temps (ou un peu avant) : éplucher et couper les échalotes assez finement et les faire revenir dans un peu de beurre (10 g environ) jusqu’à ce qu’elles soient bien translucides.
ajouter le fumet de poisson déshydraté et mouiller avec le vin blanc .
laisser réduire un petit peu puis ajouter la crème fleurette , le sel , le poivre et les doses de safran en poudre. remuer , laisser chauffer et réserver au chaud .
On peut faire la sauce à l’avance et la maintenir au chaud dans un bain marie).

Servir avec du riz blanc, ou du riz sauvage.
Vin pour accompagner ce plat de poisson : un Mâcon Village “la Crépillonne” cépage Chardonnay 2008 du Domaine Fichet , producteur de vin à Igé ( Saone et Loire) qui fait de très bons vins (à consommer avec modération bien sûr !)

verdict : le safran donne un petit goût très agréable et une jolie couleur à la sauce …en un mot je me suis régalée …il faudra que je fasse tester cette recette à mon cher et tendre qui une fois n’est pas coutume n’était pas là pour y goûter !

BON APPETIT !
Une petite promenade digestive dans la neige , ça vous dit ? …comme promis, je termine mon petit reportage sur la station des Rousses , située dans le Haut-Jura, une station de ski familiale très agréable . le domaine s’étend côté français mais une liaison avec le côté Suisse est possible avec le massif de la Dôle qui culmine à 1677 m . La Dôle fait partie du Jura Vaudois et surplombe le lac Léman et offre une vue imprenable sur les Alpes (mais ça je ne vous montrerai pas, je ne suis pas allée jusque là haut avec mes enfants , grands novices sur des skis de descente !)
Je me suis contentée de descendre les pistes côté français …bien suffisante quand on dégaine l’appareil photo à tout bout de champ pour mitrailler le paysage !…
Mais commençons par le début ! depuis notre chambre , nous avions une superbe vue sur la Dôle :

petit zoom sur le sommet avec ses sphères blanches cachant des télescopes puissants au petit matin:

Le soir, au coucher du soleil , l’ombre a gagné du terrain , mais le soleil met un coup de projecteur sur le sommet …


toujours de notre balcon, vue sur les pistes de fond et de descente …

le soir au coucher du soleil …

Après avoir admiré la vue et pris un bain de soleil sur notre balcon, il est maintenant l’heure de chausser les skis et de se laisser glisser sur les pistes tout en admirant le paysage … mes 3 loulous sont prêts pour vous emmener ! …suivez les guides ,c’est parti !

on arrive en haut du télésiège …ça démarre par une jolie vue sur la vallée de Bois d’Amont …

et on se laisse descendre par la piste des balcons de la Dôle , petite piste verte , tranquille pour se remettre en jambe …petite pause photo …


partons de l’autre côté et descendons la piste de Beauregard …elle porte bien son nom …








Fin de la journée de ski …le temps est venu de ranger le matériel jusqu’à l’année prochaine …maintenant place au printemps et aux petites fleurs !
A bientôt pour une nouvelle recette et des photos printanières !