Cannellonis aux 3 choux (brocolis, romanesco, chou fleur) et au cabillaud

Cette recette est une fois de plus une improvisation de ma part à partir d’un reste de mélange cuit de 3 choux (brocolis, chou romanesco et chou fleur). En première idée , j’avais envie de faire un gratin au poisson avec ce reste de choux cuits à la vapeur…et puis une envie de lasagnes est venue me taquiner …pour finir en cannellonis ! …et ma fois cette improvisation a donné lieu a un très bon petit plat qui a énormément plu à mes petits gourmands ..pas d’avis de monsieur Petitegentiane qui lui était coincé dans un aéroport allemand après avoir raté son avion à cause d’un premier avion ayant décollé avec beaucoup de retard ….pour lui le menu des jours à venir sera le goulasch …à vous de deviner dans quel pays il est !

IMG_7568

INGREDIENTS pour 7 à 8 gros cannellonis :

  • 300 à 400 g de mélange de choux surgelé (brocolis, romanesco, chou fleur) ( de chez monsieur P.)
  • 4-5 brins de persil plat
  • 2 pavés de dos de cabillaud surgelés
  • 10 g de beurre
  • sel
  • poivre
  • paprika
  • un paquet de pâtes à lasagnes fraîches
  • 3 CS de farine
  • 1/2 litre de lait
  • muscade
  • comté râpé
IMG_7567

Cuire les légumes à la vapeurs jusqu’à ce qu’ils soient très très tendres (faciles à réduire en purée).

Cuire les dos de cabillaud décongelés dans un peu de beurre , 2-3 minutes sur chaque face. Saler , poivrer et saupoudrer de paprika doux . Réserver.

Préparer la béchamel light en délayant la farine dans un peu de lait froid puis ajouter le reste du lait. saler , poivrer , ajouter la muscade. Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. (elle ne doit pas être trop épaisse).

Dans un saladier écraser à la fourchette les choux pour les réduire en purée. Emietter le cabillaud cuit mais pas trop. Ajouter un peu de comté râpé (environ 40 g ) .Ajouter le persil plat finement ciselé . Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition , plonger les feuilles de lasagnes par 2 ou 3 maxi pendant environ 4 minutes puis les égoutter délicatement avec une écumoire et les étaler à plat sur un torchon propre.

Déposer les légumes au cabillaud à une des extrémités de la feuille de lasagne pré-cuite, sur toute la largeur. Puis rouler la feuille pour en faire un cannelloni.

Dans un plat à gratin, déposer un peu de béchamel dans le fond . Puis déposer les cannellonis les uns à côté des autres en prenant soin de mettre en dessous la partie jointe.

Recouvrir du restant de béchamel, recouvrir de comté râpé puis couvrir avec une feuille de papier aluminium.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C (four préchauffé).

Puis retirer la feuille de papier alu et mettre 5 minutes sous le grill du four pour faire gratiner le dessus du plat.

Sans_titre_2

Il ne reste plus qu’à se mettre à table et à déguster ces délicieux cannellonis constituants un plat complet !

IMG_7570
IMG_7580

Remarque : les lasagnes ont tendance à attacher dans le fond du plat , je n’ai pas la solution pour éviter ça quand on met de la béchamel dans le fond …si quelqu’un sait comment faire,  n’hésitez pas à laisser un commentaire!

IMG_7599

Variante : je pense qu’avec une sauce tomate maison, ça doit être très bon aussi , mais comme je n’ai plus de bocaux de sauce avec les tomates du jardin, je me suis rabattue sur la béchamel légère mais la prochaine fois je ferai la version tomate! On peut aussi remplacer le cabillaud par du saumon , ça doit être sympa aussi .

IMG_7583

BON APPETIT !