Granola chocolat peanut butter

Depuis le temps que je cherche une recette de Granola avec des grosses pépites croustillantes, je désespérais d’y arriver! Et puis à force de persévérance j’ai enfin trouvé celle qui me convenait parfaitement ! Si je vous dis banane, chocolat, beurre de cacahuète ça vous dit ?? Évidemment vous pouvez remplacer des ingrédients si vous n’aimez pas la banane par exemple ou le beurre de cacahuète (je vous noterais quelques alternatives plus bas).

Ingrédient :

  • 200g de flocons (d’avoine pour moi)
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (ou tout autre beurre d’oléagineux)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou miel)
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco solide (que vous ferez fondre au micro ondes)
  • De la cannelle ou du cacao en poudre
  • 1 banane écrasée (ou 100g de compote de pommes)
  • Des pépites de chocolat
  • 100g d’amandes ou de noisettes concassées

Réalisation :

Pendant que votre four préchauffe à 180 degrés, Mélangez les ingrédients secs sauf les pépites de chocolat (flocons, cannelle/cacao, amandes/noisettes)

Écrasez une banane en purée, y ajouter l’huile de coco fondue, le sirop d’agave, et le beurre de cacahuète. Une fois le mélange homogène, mélangez le aux ingrédients secs.

N’hésitez pas à bien incorporer les ingrédients à la main, je trouve ça plus pratique.

Enfournez sur une plaque chemisé allant au four, en pressant bien le mélange et l’étalant assez finement (mais pas trop sinon cela va brûler trop vite). Le but est d’avoir un « bloc » compact pour pouvoir ensuite le casser et avoir de grosses pépites.

Laissez cuire le tout 10-15min tout en surveillant de près, une fois que le dessus est doré, retourner le mélange en le cassant le moins possible (toujours pour garder de grosses pépites).

Vérifiez régulièrement la cuisson, cela va très vite, et ce serait dommage de se retrouver avec un Granola brulé!!

Une fois cuit et croustillant sur les bords (le milieu peut paraître encore un peu mou mais il durcira en refroidissant) sortir la plaque du four et ajoutez les pépites de chocolat sur le dessus (pour qu’elles fondent légèrement et s’incorporent tout en conservant leur forme de pépites).

Laissez refroidir (je le mets un peu au frigo pour que le chocolat fige) et une fois froid, cassez le granola en grosses pépites.

Conservez le dans un bocal hermétique et régalez vous !!

Partager :