Dans la lignée de ma passion pour la boulangerie homemade, et après plusieurs tests pour enfin obtenir LA brioche qui me convenait pour me servir de base pour pleins de déclinaisons, j’ai enfin réussit à trouver l’équilibre que je voulais.. Alors j’étais bien obligée de vous partager tout ça !
Pour rassurer les plus réfractaires, je n’ai pas de robot pâtissier, je fais ma brioche à la main et elle est quand même parfaite, elle gonfle bien et est bien aérée ! Il suffit juste d’un peu de patience mais promis ça vaut le coup, vraiment !
Et pour les plus téméraires et les plus motivés, je vous laisse donc avec la recette..

Ingrédients :
- 250g de farine (le mieux pour une belle brioche c’est de privilégier le gruau d’or mais une farine de blé classique fera aussi l’affaire, ou moitié moitié avec de la farine complète : j’ai déjà essayé et je dois avouer que la texture est un peu moins agréable, plus compacte)
- 130ml de lait demi écrémé ou végétal
- 50g de sucre de coco
- 40g d’huile de coco
- Arôme au choix: fleur d’oranger (ma version préférée) ou vanille
- 1 sachet (6g) de levure boulangère sèche
- 1 cc de sel

Réalisation :
Diluer la levure dans le lait tiède (surtout pas bouillant attention) et le sucre. Laisser reposer 5min le temps que la levure se réactive.
Pendant ce temps, dans un saladier mélangez la farine et la cuillère à café de sel. Faites en sorte de bien mélanger pour ne pas que la levure entre en contact direct avec le sel. Ajoutez l’huile de coco, l’arôme de votre choix puis le mélange sucre/levure/lait.
À l’aide d’une Maryse en plastique (attention il s’agit là de ma propre technique vous pouvez bien évidemment pétrir au robot ou d’une autre manière mais je trouve qu’à la main c’est une grosse galère, ça colle aux doigts et avec un autre ustensile de cuisine ça colle aussi! Alors que la Maryse en silicone n’adhère pas) commencez à réaliser la pâte.
En rabattant la farine au centre et en appuyant pour agglomérer le tout, vous commencerez à obtenir une pâte. Continuez de pétrir la boule de pâte environ 10min (ça parait beaucoup mais ne zappez pas cette étape en raccourcissant le temps de pétrissage vous obtiendrez une brioche qui ne lève pas sinon) en rabattant l’extérieur vers l’intérieur.
Une fois la boule homogène et bien pétrie, couvrez le saladier d’un torchon et laissez gonfler la pâte 1h30-2h dans un endroit chaud (à proximité d’un radiateur, au soleil sur le rebord d’une fenêtre, dans un four préchauffé à 40 degrés..)
Ce temps passé; la pâte doit avoir doublé de volume. Si c’est le cas, procédez au dégazage de la pâte : rabattre une dizaine de fois les côtes de la pâte vers le centre en appuyant sur la pâte pour que l’air s’en échappe.
Une fois cette étape réalisée libre à vous de façonner votre brioche comme bon vous semble.
Vous pouvez l’étaler au rouleau et la garnir de chocolat, confiture, sucre et canelle, pâte à tartiner, ou pralines roses par exemple, puis l’enrouler et la tresser ou former des rolls individuels (je vous laisse le soin de regarder sur internet pour trouver pleiiiins d’idées)
Vous pouvez également découper la pâte en 8 boules, y incorporer des pépites de chocolat pour avoir des briochettes façon doowap.

Sinon pour une brioche plus classique comme la mienne, formez un boudin avec votre pâte et coupez le en 3 dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Avec les 3 brins liées par le haut, formez une tresse.
Mettez votre brioche dans son moule, et laissez reposer encore 1h sous un torchon.
Après 1h, préchauffez votre four à 180 degrés.
Badigeonnez le dessus de votre brioche de jaune d’œuf ou de lait, et enfournez 25min.

