Bonjour!
Idéal pour la table de Shour, ce msemen géant est un plaisir pour les papilles et pour les pupilles…
Pour 2 msemen géantes
500g de semouline
300g d’eau tiède environ
7g de sel
Huile neutre ou d’olive+beurre fondu
Dans un grand plat, mélanger la semoule et le sel dans un grand récipient. Verser d’un coup les 2/3 de l’eau, pétrir vigoureusement.
Pétrir au moins 10 minutes, la pâte doit être homogène et ferme. Ajouter le reste de l’eau, peu à peu (4 cs par 4 cs), et pétrir entre chaque ajout jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée avant d’en rajouter.
Une fois toute l’eau bue par la pâte, attraper le pâton et le jeter vigoureusement sur le plan de travail: il deviendra ainsi de plus en plus souple et de moins en moins collant.
Avec les mains huilées, diviser la pâte en une petite vingtaine de morceaux, en l’étranglant” dans le creux entre le pouce et l’index.
Laisser reposer 30 minutes. couvert par un film alimentaire.
Prendre une petite boule de pâte et, sur le plan de travail bien enduit d’huile, avec les mains huilées , l’étaler du plat des paumes puis l’étirer délicatement jusqu’à ce que la pâte forme un disque translucide .
Plier le tiers supérieur sur le milieu, le tiers inférieur sur les deux autres, puis ceux de gauche et de droite afin d’obtenir un carré. Avec la paume, l’aplatir en carré d’environ 12x12cm.
Le transférer sur la plaque ou dans la poêlé, et cuire environ 2 minutes de chaque côté, en la retournant fréquemment, pour qu’il cuise de façon homogène et surtout qu’ils soient cuits à coeur.
En attendant, prendre une autre boule de pâte, et l’étaler finement en une grande feuille ronde. Poser le premier carré cuit au centre.
Remettre à cuire puis répéter l’opération jusqu’à ce que le carré soit bien épais (8-9 feuilles).
Laisser tiédir et partager!